Air Antilles : un vol supplémentaire
Le staff au grand complet d’Air Antilles était présent lundi matin à l’aéroport de Grand Case pour la conférence de presse tenue par Jérôme Arnaud, Président du conseil d’administration, et Samuel Braconnier, directeur général d’Air Antilles, en présence du Président de la Collectivité, Louis Mussington, et du directeur d’EDEIS Grand Case, Pascal Marcoux.
En préambule, Louis Mussington a clarifié plusieurs points, rappelant la genèse et les raisons de la reprise par la Collectivité. En premier lieu, le désenclavement du territoire, éviter une situation de monopole pour contrecarrer l’augmentation des prix et offrir un service à la population amenée à se déplacer fréquemment pour raisons médicales. « Nous avons mis les moyens qu’il fallait, les problèmes techniques ont un peu terni l’image d’Air Antilles, mais aujourd’hui les avions volent et l’on attend le retour d’une partie de la flotte». La Collectivité a injecté 4 M€ supplémentaires pour assurer la stabilité, portant l’investissement total à 17 M€ « Nous agissons avec le sens du devoir accompli car il s’agissait de sauver des emplois, certes majoritairement sur les deux autres îles, mais 4 emplois ont été créés à Saint-Martin » a précisé le Président. EDEIS a en effet engagé deux jeunes de Grand Case et deux autres de Quartier d’Orléans pour faire face à l’activité liée à la nouvelle rotation.
Nouveau vol matinal et tarif famille
À partir du 6 janvier prochain, Air Antilles proposera une rotation à 7h30 au départ de Grand Case vers Pointe-à-Pitre. Ce vol vise à satisfaire la clientèle d’affaires en offrant une journée de travail complète sur place. Cette 4e rotation quotidienne entre Saint-Martin et la Guadeloupe (trois au retour) est rendue possible par le retour progressif des avions.
Deux ATR72 assurent déjà la liaison, tandis qu’un troisième appareil est attendu le 20 décembre. L’un des avions sera basé à Saint-Martin pour renforcer cette offre.
Pour mémoire, la flotte est constituée de 5 appareils : 3 ATR sur Saint-Martin et 2 Twin Otter sur Saint-Barthélemy. Le Twin Otter actuellement en service est loué à une société Suisse, celui appartenant à Air Antilles « revient très prochainement » a indiqué Samuel Braconnier.
Il a également annoncé une offre spéciale pour les familles, dès ce mois de décembre : les enfants voyageront à demi-tarif pour permettre le rapprochement familial pendant les fêtes de fin d’année.
Concernant les prix, Jérôme Arnaud fait la promesse que« la compagnie mettra en place les tarifs les plus abordables possibles » tout en assurant sa viabilité. Par ailleurs, des discussions avec Winair et Air Caraïbes sont en cours pour mutualiser certains services et réduire ainsi les charges.
Jérôme Arnaud, a réaffirmé l’engagement d’Air Antilles à répondre aux besoins des usagers tout en garantissant un service de qualité. Côté ponctualité, après des ratés jusqu’en septembre, Air Antilles a enregistré un taux de 95% en octobre et novembre et entend bien garder le cap.
Les offres annoncées aujourd’hui me rassurent a indiqué le Président : « on a pris votre argent, on compte sur vous pour soutenir la compagnie, les petites difficultés sont passagères, et je garde espoir qu’un jour ou l’autre nous allons récupérer nos billes ».