Skip to main content

En bref

Par La rédaction
1 août 2024

Attention au respect de la dénomination «thon rouge» !  

Les contrôles effectués dans les restaurants de l’île ont mis en exergue une fraude répétée sur le thon rouge. En effet, il a été constaté à maintes reprises que les menus affichaient la dénomination de vente « Thon rouge » alors que le poisson présent en réserve était du thon jaune. Ces faits sont susceptibles de caractériser une tromperie sur les qualités substantielles du produit, délit prévu à l’article L.441-1 du code de la consommation, sanctionnés par l’article L.454-1 de deux ans d’emprisonnement et de 300 000€ d’amende au maximum, pour les professionnels du secteur de la restauration. Pour rappel, le thon rouge est issu de l’espèce « Thunnus Thynnus » dénommée aussi Bluefin. Le thon jaune, lui,  est issu de l’espèce « Thunnus albacores » dénommée aussi Yellowfin. Ainsi, il convient pour les professionnels de corriger le cas échéant les dénominations de vente trompeuses affichées sur les menus, soit le terme « thon » seul, soit par la dénomination commerciale Bluefin ou Yellowfin. Les prochains contrôles qui seront réalisés suite à la diffusion de ce communiqué donneront lieu à une application stricte de la loi.

Travaux Marigot : jusqu’au 14 septembre 

Les travaux de prolongation du renouvellement AEP et EU se poursuivront jusqu’au 14 septembre, sur une portion de la rue de Hollande. Une phase de travaux se déroulera de nuit, de 20h à 4h du matin et une autre phase se déroulera en journée de 7h à 17h. Pour rappel, la vitesse est limitée à 30km aux abords du chantier, le dépassement et le stationnement sont interdits. En fonction de l’avancement du chantier la circulation sur la zone des travaux sera interdite.

La rédaction

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.