Skip to main content

À bord d’un voilier historique : visite gratuite dimanche !

Par Ann Bouard
13 juin 2024

Pour rester dans le thème de la Fête de la Mer‭, ‬il sera possible de faire une petite incursion sur un bateau de légende‭, ‬le Picton Castle‭, ‬qui sera amarré au port de Galisbay ce dimanche 16‭ ‬juin‭. ‬Une visite magique‭ (‬et gratuite‭ !) ‬pour se propulser au temps de la navigation à la voile‭.‬

C’est à l’association Caribbean Sail Training que l’on doit à nouveau cette escale d’un navire de légende dans les eaux de Saint-Martin. En effet, dans son tour du monde et avant de retourner à son port d’attache de Lunenburg au Canada (Nouvelle-Écosse), le Picton Castle dévoilera quelques-uns de ses secrets et surtout sa majestueuse beauté aux visiteurs, l’espace de quelques heures.

 

UN CHALUTIER DEVENU BARQUENTINE

Aussi étrange que cela puisse paraître, le Picton Castle était à l’origine un simple chalutier à moteur destiné à la pêche au Pays de Galles. Il fut ainsi construit en 1928 et a hérité son nom d’un château médiéval Gallois. Quelques années plus tard, en 1939, il sera réquisitionné par la Royal Navy et transformé en dragueur de mines sous le nom de HMS Picton Castle et naviguera désormais dans les eaux norvégiennes. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Après la Seconde Guerre mondiale, rebaptisé Dolmar, il est affecté à d’autres fonctions, cette fois à celle de cargo dans la mer du Nord et la Baltique. C’est seulement dans les années 90, que ce bateau un peu chahuté aura droit à une vie plus stable, grâce à Daniel Moreau Landes, qui décide de le racheter, de le ramener au Canada, et de lui faire subir une ultime transformation, cette fois en trois-mâts-barque, également appelé Barquentine ; un voilier à trois-mâts dont seul le mât de misaine (à l’avant) possède des voiles carrées, les autres mâts sont grées en voiles auriques.

Le Picton Castle est désormais enregistré aux Îles Cook (Pacifique Sud), et est exploité par la Windward Isles Sailing Ship Company, Ltd. Comme la majorité des bateaux membres de Caribbean Sail Training, il a pour première vocation de former des jeunes à la voile hauturière. Mais, il transporte aussi des fournitures et du matériel pédagogique vers les îles isolées du Pacifique Sud. Le navire est équipé de couchettes pour 40 stagiaires encadrés par 12 membres d’équipage professionnel.

Ne manquera pas d’attirer l’attention des visiteurs, la cuisine, insolite, car située sur le pont du navire, avec une cuisinière qui date de 1893 à l’identique de celles utilisées sur les voiliers commerciaux il y a plus de 100 ans de cela.

Le voilier mesure près de 55m de long et dispose désormais d’une coque en acier riveté, de ponts en pin huilé clair, de mâts en acier et de vergues en bois et en acier et plus impressionnant encore, de près de 12 450 pieds de voile, soit une superficie de toile de plus de 3,7 km².

VIEUX BRISCARD DES MERS

Daniel Moreland l’actuel propriétaire en est aussi le commandant, et l’un des capitaines de navire les plus respecté par ses pairs. S’il a débuté sa carrière dans les Antilles, à bord de goélette, de brigantins ou de windjammers (navires marchands transportant des passagers), c’est avec le Picton Castle qu’il sillonne désormais les mers du globe avec pour seule ambition, de transmettre l’art et la manière de naviguer à la voile au plus grand nombre. Il n’a de cesse d’enseigner toutes les valeurs inculquées par une vie en mer. Il a reçu plusieurs prix pour son investissement dans la préservation de ce type de navigation, dont le prix d’honneur du « National Trust for Historic Preservation » en 1987 ou encore celui du « Sail Trainer of the Year » de l’American Sail Training Association, qui lui a été remis en 1999, à l’issue de son premier tour du monde à bord du… Picton Castle.

Le Picton Castle se visitera au quai commercial du port Galisbay ce dimanche 16 juin de 10h30 à 17h.

Ann Bouard

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.