Skip to main content

Futurs collèges : point d’étape

Par Ann Bouard
23 août 2024

Le Préfet délégué et le Président de la Collectivité faisaient une visite de chantier des collèges 600 et 900 mercredi dernier. L’occasion de constater l’avancée des travaux et de confirmer avec les entreprises les dates de livraison de tout ou partie des deux futurs établissements scolaires.Futurs-collèges---point-détape-00.jpg

L’objectif est d’ouvrir le plus rapidement possible les deux établissements afin de décharger la Cité Scolaire et le collège Mont des Accords, en sureffectifs depuis plusieurs années. Si le collège 900 à la Savane tient les délais, le collège 600 à Quartier d’Orléans a pris du retard.

COLLÈGE OBJECTIF FIN 2025

Toute la difficulté des travaux sur ce site est leur réalisation avec des locaux occupés par des élèves. Les dernières pluies ont également ralentit quelque peu le chantier. Néanmoins, un premier bâtiment accueillant 11 salles de classes, les bureaux, la salle des professeurs et l’infirmerie, va pouvoir être livré pour cette rentrée, sous réserve toutefois de l’aval de la commission de sécurité, reportée à la semaine prochaine.

La démolition des anciens bâtiment est en cours d’achèvement (hormis la cantine indispensable pour cette rentrée) et la construction des nouveaux devrait démarrer début novembre. Deux bâtiments accueilleront les classes spécialisées (physique-chimie, musique, dessin Segpa) et un le réfectoire. Les travaux du gymnase seront les derniers a être réalisés. Si le souhait du Préfet Berton était une livraison à la rentrée 2025, il parait plus probable que ce soit au dernier trimestre 2025, voir début 2026 après les vacances de Noël, que la totalité des installations soient opérationnelles.

Pour cette rentrée les élèves seront donc accueillis dans 11 nouvelles classes et 12 classes mobiles, soit une capacité d’accueil  d’environ 400 élèves.

Futurs-collèges---point-détape-03.jpg

COLLÈGE 900 : OUVERTURE À LA RENTRÉE 2025

Le planning suit son cours sur le nouveau collège de la Savane qui devrait être livré en juin 2025. Les travaux sur la structure même des bâtiments, y compris le gymnase, sont d’ores et déjà bien avancés. Ce sont les travaux d’évacuation des eaux pluviales avec la création d’un réseau, d’une ravine et de nouveaux exutoires qui vont être entrepris à partir de mi-septembre. Une voie d’accès doit également être créé pour relier le collège à la Cité Scolaire afin que les élèves puissent profiter de toutes les infrastructures. Ces travaux sont soumis à l’acquisition par la Collectivité de parcelles jouxtant le collège, un point qui sera à l’ordre du jour du Conseil Territorial du 19 septembre.
Ann Bouard

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.