Skip to main content

L’île de la découverte : un projet éducatif financé par la Fondation Air France

Par La rédaction
5 août 2024

L’île de la découverte est le nouveau projet de l’association "Les Fruits de Mer" pour améliorer la connaissance du patrimoine‭, ‬de la culture et de la nature de Saint-Martin‭, ‬notamment dans les écoles‭. ‬Il va pouvoir se concrétiser grâce au soutien de la fondation Air France‭. 

L’association qui a déjà publié et distribué une quarantaine d’ouvrages sur la partie française de l’île avait le souhait d’étendre ce système de sensibilisation à plus grande échelle et notamment sur la partie hollandaise. Grâce à la dotation de 40 900 € de la Fondation Air France, ce projet éducatif transfrontalier est désormais possible.

Ce sont donc désormais les élèves de toutes les écoles de l’île qui pourront bénéficier des visites à l’Amamuseum Naturalis (Old House à Quartier d’Orléans) et de la distribution gratuite de livres.

PLUS DE 8 000 LIVRES SUR SAINT-MARTIN DISTRIBUÉS GRATUITEMENT

Du côté français, ce nouveau projet s’appuiera sur le programme déjà existant de livres pour les écoles financés par des subventions, qui continueront à être distribués dans les classes, mais aussi auprès de certaines associations. Du côté hollandais, le projet financera des livres pour tous les élèves du primaire et pour certains élèves du secondaire. 

Le projet prévoit également la distribution de bannières d’information et la publication d’un tout nouveau livre d’activités, ludique, pour les jeunes qui visiteront l’Amuseum Naturalis. Ce nouvel ouvrage s’appuiera sur les expositions du musée, pour renforcer l’apprentissage qui se fait pendant les visites scolaires.

DES LIVRES POUR TRANSMETTRE LA CULTURE

Pour Mark Yokohama et Jenn Yerkes, les fondateurs de l’association les Fruits de Mer, le souhait était que «la prochaine génération connaisse et aime l’île de Saint-Martin ». En 2023, ils ont distribué gratuitement plus de 15 000 livres, soit au moins un livre à chaque élève et enseignant des écoles publiques de la partie française de l’île. Ils proposent aussi des visites scolaires gratuites à l’Amuseum Naturalis depuis 2016.

De son côté, la Fondation Air France a financé près de 1680 projets dans 80 pays desservis par la compagnie aérienne depuis 1992. Elle s’associe à des associations sur des projets en faveur des enfants et des jeunes, en mettant l’accent sur des projets éducatifs, environnementaux et humanitaires.

Ce partenariat entre les deux est une opportunité unique pour tous les enfants de Saint-Martin de conserver une partie de leur patrimoine historique, culturel et environnemental.

 

La rédaction

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.