Skip to main content

Une rentrée scolaire plus sereine

Par Ann Bouard
6 septembre 2024

Pour le vice-recteur, Harry Christophe, que nous avons rencontré, la rentrée s’est déroulée de manière plus sereine que l’année dernière, sur bien des points notamment avec l’avancée des travaux à Quartier d’Orléans, et des professeurs qui ont répondu à l’appel.

En effet, au collège de Quartier d’Orléans une partie des élèves a pu être accueillie dans 11 nouvelles classes tout juste construites.  Les professeurs ont droit eux aussi à des locaux neufs tout comme les professionnels médico-sociaux et la direction de l’établissement.

Pour le vice-recteur, on ne peut que se réjouir de l’avancée de ces travaux qui augurent, à partir de fin 2025, des conditions d’accueil optimales. Il s’estime plus que satisfait de l’accompagnement de la Collectivité sur ces gros chantiers (collèges 600 et 900).

Cependant des travaux se poursuivront encore au collège Mont des Accords jusqu’en novembre et  au lycée professionnel, où ils concernent les ateliers, jusqu’en mars prochain pour une mise en fonctionnement à la rentrée 2025. En attendant, des solutions alternatives seront trouvées afin de garantir les formations, telles que l’utilisation de certains ateliers du collège Mont des Accords ou la signature de conventions avec des entreprises privées. 

95% DES POSTES POURVUS

Avec 95% des effectifs du corps enseignant en place, c’est là encore une source de satisfaction pour le vice-recteur, sachant que les 5% manquant sont répartis sur 1 à 2 postes par établissement et devraient être pourvus sous peu, les candidatures continuant d’arriver. Il en est de même pour Saint-Barthélemy grâce notamment à la Collectivité qui a fait des efforts pour mettre à disposition des logements à la location, principal frein à la venue d’enseignants.

Peu de changements au niveau de l’encadrement si ce n’est le remplacement de Madame Hamlet, partie à la retraite, par Monsieur Domichard à la tête du lycée Daniella Jeffry.

Dans les écoles, quatre nouveaux directeurs-directrices ont fait leur rentrée, Nadidja Domichard à Eliane Clarke, Stéphanie Durand à Jean Anselme, Sonia Rachel à Simeone Trott et Hubert Parize à l’école Marie Amélie Leydet.

DES EFFECTIFS TOUJOURS EN BAISSE

Les effectifs dans le secondaire continuent de baisser,  -1,6% sur l’ensemble de l’Académie. À Saint-Martin ils étaient, tous niveaux confondus, 6967 élèves dans le public l’année dernière contre 6591 pour cette rentrée (dont 3385 dans le 2nd degré). Une baisse qui s’explique pour le vice-recteur par les mouvements démographiques et le solde migratoire. Force est de constater que les jeunes qui partent, notamment pour leurs études, ne reviennent pas.

QUELLES NOUVEAUTÉS ATTENDRE ?

Face aux efforts de la Collectivité pour mettre à disposition des locaux de qualité, les services du rectorat et l’ensemble du corps enseignant doivent se préparer à mettre en place de nouveaux outils et intégrer de nouvelles pratiques pédagogiques pour améliorer les chances de réussite de chaque élève, indique Harry Christophe. Une réflexion est par ailleurs menée quant à l’évolution de l’école afin de s’adapter au rythme des enfants. Une expérimentation sera mise en place à partir de janvier 2025 à Quartier d’Orléans avec des cours uniquement le matin et des activités l’après-midi.

Les groupes de besoins vont être mis en place en  6e et 5e, en mathématiques et en français, avec  un principe de système dynamique où l’élève pourra évoluer en cours d’année. Selon les effectifs, ce sont 2 à 4 niveaux qui seront ainsi créés.

Quant aux autres réformes dans les tablettes du gouvernement, il faudra attendre que le nouveau ministre de l’Éducation nationale, qui devrait être nommé sous peu par Michel Barnier, reprenne la pile de dossiers en attente. Ainsi l’expérimentation de la suppression des téléphones actuellement expérimentée sur 200 collèges de l’hexagone (en Guadeloupe, 5 collèges se sont portés volontaires) fera l’objet d'une évaluation pour décider de sa généralisation. Si celle-ci est actée, les collégiens de Saint-Martin n’y échapperont pas à partir de janvier 2025. 
Ann Bouard