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Carte de séjour : les démarches seront dématérialisées au 1er septembre

Par Ann Bouard
29 August 2024
À compter du 1er septembre, les démarches pour renouveler son titre de séjour se feront désormais exclusivement en ligne. Les dossiers papier ne seront plus acceptés. L’Administration Numérique pour les Étrangers en France (ANEF), déjà fonctionnelle depuis juin pour le document de circulation des étrangers mineurs, va s’étendre progressivement à toutes les autres démarches.

Dans un premier temps c’est le renouvellement du titre de séjour (à l’exception de la carte de séjour – salarié ou d’une première demande) qui fait l’objet de cette mesure. Les personnes concernées devront suivre les étapes suivantes :
• prendre une photo numérique chez un photographe agréé (Photo Caraïbes à Marigot ou Photo Brooks à Quartier d’Orléans). Le numéro associé au QR Code sera à renseigner sur le site,
• créer un compte sur https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr,
• compléter les informations demandées, scanner les documents requis.
Un accusé de réception est automatiquement enregistré dans le compte en ligne, tout comme le suivi de l’instruction du dossier. Un mail est envoyé à chaque nouvelle étape pour que l’usager se connecte à son espace personnel.
Les personnes ayant besoin d’aide peuvent prendre rendez-vous (www.saint-barth-saint-martin.gouv.fr) pour accéder à un point numérique (et un scan pour les documents), mis gratuitement à disposition et bénéficier d’un accompagnement à la Préfecture.
Le titre est ensuite à récupérer au service Citoyenneté et immigration de la Préfecture en prenant rendez-vous au préalable, en ligne également.
Ann Bouard