Skip to main content

Jeux paralympiques : 14 para-athlètes ultramarins en lice

Par Ann Bouard
29 August 2024
C’est au tour des paralympiques d’investir la capitale. Les Jeux ont débuté mercredi avec la cérémonie d’ouverture et dureront jusqu’au 8 septembre. Sur les 4400 para athlètes, la délégation française compte 230 sportifs dont 14 ultramarins.

Ce sont douze jours de compétition qui attendent les 168 délégations avec au programme 22 sports, pour 23 disciplines (le para cyclisme compte la  piste et la route) et un total de 549 épreuves. Les représentants des territoires ultramarins sont autant d’espoirs de médailles pour la France. Le premier à entrer dans la compétition est le martiniquais Cédric Nankin en rugby fauteuil catégorie R1 (France/Danemark).
La France pourra également compter sur le basketteur Guadeloupéen Audrey Cayol, qui participe à ses deuxièmes Paralympiques, vingt ans après ses derniers Jeux à Athènes en 2004.
L’enjeu est de taille, car il faudra faire mieux qu’aux Jeux paralympiques de Tokyo où la délégation française avait terminé à la 14e place du classement des médailles avec 54 médailles (11 d’or, 15 d’argent et 28 de bronze). L’objectif fixé par la ministre démissionnaire des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, est la 8e place au classement des médailles, soit un minimum de 22 à 25 médailles d’or.
Ann Bouard