Skip to main content

Sargasses : mise en place de leur évacuation

Par La rédaction
11 July 2024

Les sargasses sont à nouveau omniprésentes au large et sur les côtes depuis la fin du mois dernier‭. ‬Les prévisions de Météo France pour les quinze prochains jours ne font état d’aucune amélioration‭.‬

Durant toute cette semaine les arrivages ont été nombreux et certaines zones de Saint-Martin sont fortement impactées. Dans son bulletin du 11 juillet, Météo France indique que de nombreux petits filaments et radeaux sont présents au large des îles du Nord et que ce flux va perdurer ce week-end et en début de semaine prochaine avec des risques forts d’échouements. La Collectivité, sous l’impulsion de la 2e vice-présidente Bernadette Davis, s’est mobilisée la semaine dernière, afin de lutter contre ces échouements. 

AU CŒUR DES PRIORITÉS DE LA COLLECTIVITÉ

Dans un communiqué, la Collectivité indique avoir lancé son nouveau marché public de collecte et d’évacuation des algues sargasses, fin juin. Celui-ci est entré en vigueur depuis le 1er juillet et les prestataires, notifiés dans le cadre de ce marché, sont mobilisés 7 jours sur 7 pour « assumer leurs responsabilités dans les délais les plus courts, évitant ainsi de lourdes conséquences en termes de santé publique et d’impact environnemental ».

La Collectivité précise que si certaines nuisances persistent,
« cette importante mobilisation permet aujourd’hui de considérer que les risques sont maîtrisés et que la grande partie des sargasses échouées à la côte a été évacuée sur chacun des sites, selon les méthodes adaptées ». 

La société VERDE SXM de son côté a accepté de maintenir le site de Grandes Cayes opérationnel au-delà des horaires habituels pour permettre l’évacuation en flux continu des algues. Par ailleurs, le Conseil exécutif a autorisé la signature d’une convention État / Collectivité dans le cadre de la lutte contre les sargasses. La Collectivité souhaite ainsi solliciter le BOP 123 du ministère des Outre-mer à hauteur de 170000 €, soit 100% des besoins de financements nécessaires pour sécuriser l’activité économique en Baie de Cul de Sac, tout en orientant les flux d’algues vers un point de collecte réduit, et diminuer les volumes de sargasses pénétrant dans l’étang aux poissons. 

La rédaction

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.