Skip to main content

Grand Prix Cycliste de Saint-Martin, une compétition intense malgré une faible participation

Par Tracy Laville
17 September 2024

La deuxième édition du Grand Prix Cycliste de Saint-Martin a connu une faible participation. Malgré cela, la compétition est restée intense et l'esprit sportif était bien présent.

Le week-end dernier, Saint-Martin a accueilli son Grand Prix cycliste pour la deuxième fois. Bien que seulement 28 coureurs aient pris le départ, contre les 50 initialement espérés, l’événement a su maintenir l’esprit sportif dans les rues de Marigot. Parmi les absents figuraient la Martinique et Anguilla. Les supporters, eux, étaient bien présents, prêts à encourager les cyclistes

Les festivités ont débuté dès le jeudi 12 septembre avec une cérémonie d’ouverture. Le vendredi, la course a officiellement commencé avec un prologue de 2 km dans les rues de Marigot. Pour ce premier test, le coureur Saint-Martinois Dyclaï Nagau-Greel, a remporté la victoire.

LA GUADELOUPE EN TÊTE

Le samedi, la première étape du Grand Prix a couvert une distance de 84,7 km, menant les coureurs de Marigot à Sandy Ground en passant autour du lagon. C'est Adrien Urcel, représentant la Guadeloupe, qui s’est imposé sur cette course. Dans l’après-midi, Kelian Duro, un autre cycliste guadeloupéen, a remporté la deuxième étape de 65,8 km de Marigot à Grand-Case en passant par Quartier d’Orléans

La dernière étape, marquée par des efforts intenses et des côtes éprouvantes, a mis à rude épreuve la détermination des participants. Le peloton s’est engagé sur une distance de 127,4 km conduisant les coureurs de Marigot à Quartier d’Orléans en passant par Oyster Pond et Cay Hill. C’est Adrien Urcel qui a mené la course, là encore.

LES DÉLÉGATIONS SALUENT L'ORGANISATION

Les délégations de Guadeloupe et de Guyane saluent l’organisation de l’événement, malgré certains défis. Pour les coureurs guyanais, le parcours a représenté un véritable challenge, les reliefs de Saint-Martin étant bien différents de ceux de la Guyane, qui est majoritairement plate. « Les côtes sont rapprochées, tandis qu’en Guyane, c’est plat. Les coureurs doivent gérer leurs efforts », a déclaré l’un des représentants. Du côté des guadeloupéens, quelques critiques ont été émises concernant la circulation routière : « Il y a une certaine insécurité sur les routes avec les voitures. La coopération n’est pas toujours au rendez-vous. »

UNE RÉUSSITE POUR SAINT-MARTIN

Les coureurs saint-martinois ont su se démarquer, notamment dès le prologue avec Dyclaï Nagau-Greel. Ce dernier a également remporté le maillot du meilleur jeune sur la première étape. Jahkim Carti, lui, a été sacré meilleur espoir U19 à quatre reprises, remportant ainsi le maillot rose, et décrochant la 3e place lors de la dernière épreuve.

Pour les organisateurs, cette 2e édition du Grand Prix cycliste de Saint-Martin reste une réussite. Ils travaillent déjà sur la préparation de la troisième édition. 

Classement général :

  • URCEL ADRIEN (VCCCBE-VCS)
  • URCEL DAMIEN (VCCCBE-VCS)
  • CLAVIER KENDRIC (JCA)
  • CARTY JAHKIM (SAINT-MARTIN)
  • MINY LIONEL (JCA)
Tracy Laville