Skip to main content

L’événement du week-end : le SXM Drag Race fait le show

Par Ann Bouard
31 mai 2024

Ce dimanche 2 juin, durant une bonne partie de la journée, les deux roues seront les rois du bitume. Près d’une cinquantaine de pilotes, de Saint-Martin et des îles avoisinantes, sont attendus pour une série de courses avec en fil rouge un message de sécurité routière.

Sur la ligne droite de la RN7 entre Hope Estate et Grand Case, scooters, Tmax, Quads et Streetbikes vont se confronter lors de courses, départ arrêté. Le public est attendu nombreux pour cet événement tout comme les pilotes en provenance de Curaçao, Anguilla, Saint-Eustache, Guadeloupe et bien entendu des deux parties de l’île. Jeudi, 41 pilotes étaient déjà enregistrés, dont 17 de Guadeloupe, ce qui démontre l’engouement à Saint-Martin, mais aussi dans les îles avoisinantes pour les sports mécaniques. Au final, c’est une cinquantaine de pilotes qui devrait faire le show.

AMAN SOUFFLE SES 25 BOUGIES

L’association AMAN, portée par Miguel Mingau, a été fondée le 9 juin 1999. À l’origine, un petit groupe de passionnés de sports mécaniques touchés par la disparition de l’un des leurs et qui voulaient alors combattre les runs sauvages et faire passer un message de sécurité routière. Miguel, familier du monde associatif dès le plus jeune âge grâce à ses parents, s’est alors investi totalement, rencontrant le Président de la Ligue en Guadeloupe, convainquant la Fédération Française de Moto, puis le Préfet de l’époque. Depuis, la dizaine de licenciés d’AMAN est sur le terrain, car « cela est nécessaire » pour que ce sport, au même titre qu’un autre, soit reconnu et surtout, pratiqué en toute sécurité. Comme des grands frères, ils vont à la rencontre des plus jeunes pour les sensibiliser aux bonnes pratiques sur la route. La tâche est rude, mais Miguel espère pouvoir un jour leur donner l’opportunité de s’exprimer sur une vraie piste. Il y travaille depuis plusieurs années, mais les freins sont encore nombreux ; le foncier, le financement, etc. Il en convient, cette piste, accessible à tous gratuitement, ne va pas résoudre toutes les incivilités sur la route, mais pourrait cependant contribuer à les diminuer.

Seul club affilié à la FFM sur le territoire, AMAN organise depuis 2000 le Drag Race qui réunit à chaque édition des pilotes chevronnés de toute la Caraïbe. Cette année il s’ouvre aux jeunes amateurs.

SXM DRAG RACE 2024

Le principe du Drag Race est le chronométrage de deux motos, départ arrêté, sur 201,16m ; une distance très précise, mais ces petits centimètres peuvent faire la différence chez les pilotes confirmés. Les confrontations se font par catégories : scooters, Tmax, Qquads et Streetbikes.

Afin de sensibiliser les jeunes à une pratique encadrée et sécurisée, cette année verra la création d’un championnat spécifique qui leur est dédié avec Bike Stunts et Drifts. Sur deux à trois sessions de 30mn à 45mn (selon le nombre de participants), ils pourront se faire plaisir sur la piste. Ils devront cependant s’enregistrer au préalable (06 90 64 30 08). Tous les deux roues seront soumis à un contrôle technique avant de pouvoir participer (pour détecter fuite d’huile éventuelle, contrôler le freinage, l’état des pneus et le châssis). Ce contrôle s’effectuera ce samedi, de 15h à 20h, à Hope Estate (chez SXM Moto Addict). Les inscriptions seront closes à 20h.

En outre chaque participant devra être équipé de chaussures de motard (ou montantes) et d’une combinaison en cuir et de gants en bon état… en cas de doute ou manque d’équipement, les organisateurs seront présents pour trouver une solution.

VILLAGE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE

L’équipement est en effet au coeur du message de sécurité délivré par AMAN. Pour aller plus loin, un village de la sécurité routière accueillera le public durant toute la course. Plusieurs associations présentes proposeront des ateliers sur la thématique, comme celui permettant de voir les effets de l’alcool ou des stupéfiants sur le comportement ou le simulateur de conduite. Ces ateliers s’adressent tout à la fois aux adultes et aux enfants.

D’ores et déjà Miguel Migaud remercie toutes les personnes qui contribuent, de près ou de loin, à l’organisation d’un tel événement ainsi que la Collectivité et la Préfecture pour leur soutien.

Avis aux automobilistes

Les courses, se dérouleront sur la ligne droite de la RN7 au niveau de l’aéroport de Grand Case, retenue essentiellement pour des raisons de sécurité, à la fois pour les pilotes, mais aussi pour le public. Cette portion sera interdite à la circulation de 5h30 à 15h. Une déviation sera mise en place via la route de l’Espérance et l’intérieur de Grand Case. Attention pour les automobilistes venant de Mont Vernon-BO, la déviation sera à prendre derrière l’abri bus du carrefour de Hope Estate.

Ann Bouard

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.