Skip to main content

Outre-Mer : un ministre de plein exercice

Par Ann Bouard
24 septembre 2024

François-Noël Buffet est le nouveau ministre des Outre-mer. À la différence de Marie Guévenoux qu’il remplace, il sera directement rattaché au Premier ministre, une première !

Le gouvernement fait clairement marche arrière et rompt avec le principe d’Emmanuel Macron depuis 2022 de déléguer (ou reléguer ?) le dossier au ministère de l’Intérieur de Gérald Darmanin.

Depuis 2017 et l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron, François-Noël Buffet sera le 7e ministre des Outre-mer… une valse de ministres qui pose question du suivi des dossiers alors que les crises se multiplient dans les territoires ultramarins. Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, et maintenant la Martinique avec la problématique de la vie chère, seront sur le dessus de la pile des dossiers qui attendent le nouveau locataire de la rue Oudinot.

Lors de la passation de pouvoir avec Marie Guévenoux, le nouveau ministre a promis de « continuer le travail », assurant qu’il « fera de son mieux » !

Avocat au barreau de Lyon, ville dont il est originaire, co-auteur de plusieurs rapports sur les territoires ultramarins, François-Noël Buffet est depuis 2004 sénateur du Rhône (Les Républicains), vice-président de la commission des lois, vice-président de la délégation parlementaire aux renseignements et administrateur de l’OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides) et depuis 2017, président de la commission spéciale chargée du contrôle des comptes et de l’évaluation interne du Sénat. Il assurait également jusqu’à présent le rôle de rapporteur de tous les textes relatifs à l’immigration examinés par le Sénat.
Ann Bouard