Skip to main content

Grand-messe de préparation de la saison cyclonique

Par Valérie DAIZEY
1 juin 2021
Le 1er juin sonne chaque année le début de la saison cyclonique. Si l’on sait que le risque reste mineur de voir survenir un ouragan majeur en ces deux premiers mois de la saison, juin et juillet, l’heure est toutefois plus que jamais à la préparation de cette nouvelle saison, dont les mois d’août, de septembre et d’octobre restent ceux les plus exposés.
 
Hier, donc, lundi 31 mai, veille de l’ouverture de cette nouvelle saison cyclonique, un public élargi à la société civile était accueilli à la CCISM par le préfet Serge Gouteyron et le président Daniel Gibbs, pour présenter l’état actuel de préparation des différents dispositifs de l’Etat et de la Collectivité qui devront être activés en cas d’événements climatiques majeurs qui viendraient toucher les Iles du Nord. Une conférence suivie également en visioconférence par les acteurs de l’île sœur, Saint-Barthélemy. « Outre les force de sécurité intérieure, la gendarmerie, la police, les sapeurs-pompiers et le centre-hospitalier, la gestion d’un ouragan majeur relève de la mobilisation de tous, c’est la raison pour laquelle j’ai souhaité un format élargi à la société civile, y-compris avec les acteurs de la partie hollandaise, pour cette première réunion de préparation de la saison cyclonique », a introduit Serge Gouteyron. Les services compétents de chaque autorité ont exposé tour à tour leur chaîne opérationnelle en cas de déclenchement, chacune pilotée par le directeur des opérations, en la personne du préfet. Les Centre des Opérations de Défense respectifs (COD) seront par ailleurs positionnés en Collectivité et en Préfecture.
 
Les nouveautés depuis 2017
 
Du côté de l’Etat, les services ont informé que depuis l’événement Irma, le dispositif ORSEC a été modifié et validé, avec un renforcement des effectifs préfectoraux ainsi que des procédures dédiées à chacun des acteurs des 6 équipes dédiées et surtout que le COD avait été ré-équipé et doté de moyens de communication satellitaires, des moyens de communication qui ont cruellement fait défaut après le passage de l’ouragan dévastateur de septembre 2017.
Du côté de la Collectivité, le président Gibbs a annoncé que la capacité d’accueil des sept abris anti-cycloniques était passée de 500 en 2017 à 1500 aujourd’hui. Une capacité qui devra encore doubler dans les prochaines années. Autre nouveauté pour la COM, l’installation de containers armés sur chaque abri anti-cyclonique, permettant d’assurer une autonomie complète pendant 96h pour une centaine de personnes.
 
Chacun doit se préparer
 
Cette grand-messe de présentation a également été l’occasion de rappeler l’ensemble des procédures et des codes, relatifs aux niveaux d’alerte et de vigilance, ainsi que l’ensemble des consignes à observer par la population. Des procédures, codes et consignes que nous ne manquerons pas de relayer pendant ces prochains mois.
L’heure est donc à la préparation de tout un chacun, tant dans le nettoyage des abords de son habitation que dans la préparation de son « Kit cyclone ». A ce dernier sujet d’ailleurs, le préfet a marqué son étonnement face à l’absence dans les grandes surfaces d’un « kit type » qui serait proposé à la clientèle…
 
Valérie DAIZEY

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.