Skip to main content

Inauguration officielle d’Air Antilles par le Président de la Collectivité

Par La rédaction
5 août 2024

Si le premier vol inaugural avait été réalisé le 22‭ ‬juillet dernier avec le staff de la compagnie‭, ‬c’est le vol de ce 1er août qui restera marqué comme le vol inaugural‭, ‬car en présence cette fois du Président de la Collectivité‭ ‬de Saint-Martin‭.‬

Louis Mussington était en effet parmi les passagers de l’ATR 72 d’Air Antilles qui  s’est posé jeudi dernier vers 17h30, en provenance de Pointe-à-Pitre. A son bord quelques personnalités locales, telles Angèle Dormoy, Présidente de la CCISM ou Ida Zin-Ka-Ieu, Présidente du CESC, la Présidente du conseil territorial des jeunes, Klohé Rullé-Francillette, des influenceurs régionaux et une radio saint-martinoise.

Comme le veut la tradition, mais pour la seconde fois, l’avion a été accueilli par «water salute» des sapeurs-pompiers, créant un arc-en-ciel que l’on souhaite de bon augure.

UNE PLAQUE POUR OFFICIALISER LA COMPAGNIE

Samuel Braconnier, Directeur général d’Air Antilles, a remis officiellement le Certificat de Transport Aérien (CTA) au Président de la Collectivité, cette fois sur le sol saint-martinois, et une plaque inaugurale a été dévoilée dans l’aérogare. La cérémonie a été suivie par une série de discours, tous empreints de fierté et de soulagement quant à la réalisation de ce projet audacieux.

Valérie Damaseau, Présidente de l’Office de Tourisme, a qualifié ce moment d’historique et de tournant pour Saint-Martin. Elle a rappelé que les investissements nécessitent de la patience et a exprimé sa confiance dans la stratégie de la Collectivité visant à redynamiser l’économie locale. Louis Mussington a retracé la genèse de ce projet, depuis l’annonce de la liquidation d’Air Antilles jusqu’à l’acquisition de la compagnie et du premier vol commercial, soulignant le rôle déterminant de tous les acteurs impliqués. Il a reconnu « les défis budgétaires engendrés par ce projet », mais a rassuré l’assemblée sur l’élaboration d’une stratégie. En effet, le Président a indiqué que “le chemin a été trop long ; par rapport à cette durée, il fallait consommer les crédits nécessaires ce qui fait qu’aujourd’hui, il y a un petit trou dans le budget”. Il a conclu son discours en exprimant sa gratitude envers les élus de la majorité, les partenaires du projet et… les contribuables ! Alors que la concurrence s’organise, l’avenir nous dira le destin d’Air Antilles, mais cette inauguration marque déjà une belle victoire pour Saint-Martin.

La rédaction

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.