Skip to main content

Jeux des Iles : des espoirs de médailles

Par Ann Bouard
22 mai 2024

En 2023, Saint-Martin était invité, par la Martinique sous l’égide du CEES. Cette année, le Comité Territorial Olympique et Sportif (CTOS) de Saint-Martin est membre de plein droit du comité officiel des Jeux des Îles; les résultats seront donc comptabilisés au même titre que ceux des autres participants. Un vrai enjeu pour les 39 jeunes athlètes qui participent à ces 26e Jeux des Iles, du 21 au 26 mai, dans cinq disciplines sportives.

Initialement prévue en Sardaigne, cette 26e édition des Jeux des Iles aura finalement lieu à nouveau en Corse, comme l’année dernière, mais cette fois dans le sud, à Porto-Vecchio. Une édition cependant en format réduit avec seulement six îles participantes : les Canaries, la Corse, la Sardaigne, Malte, Madère et Saint-Martin, qui sera donc le seul territoire à représenter les Antilles. Plusieurs raisons à cela, la Guadeloupe et la Martinique qui doivent recevoir la flamme olympique préfèrent garder leurs athlètes à domicile et pour certaines îles, le coût des déplacements constitue un réel frein. En effet, le budget pour la délégation saint-martinoise est d’environ 140 000€, dont une grande partie imputée aux billets d’avion.

39 ATHLÈTES DANS 5 DISCIPLINES

La délégation sera composée de 39 jeunes et de 12 entraîneurs. Ils seront accompagnés par un médecin, Laurence Foumann et par Dan Kalakech, kinésithérapeute bien habitué aux défis sportifs dont l’ascension du Mont-Blanc et du Kilimandjaro l’année dernière. La délégation officielle sera emmenée par Wendy Gumbs, cheffe du service des sports de la Collectivité. Les athlètes, âgés de 12 à 15 ans, ont été sélectionnés dans les clubs, par le biais des Comités et par la Ligue de Football. Plus de la moitié d’entre eux ont participé en 2023 et ont donc pu mettre à profit leur expérience pour mieux se préparer tout au long de l’année. Pour les autres, ce sera le grand bain et la confrontation avec d’autres équipes ou athlètes que ce soit en football, basket, athlétisme, gymnastique ou tennis.

Au-delà des performances espérées, cette expérience pour les jeunes, dont pour certains ce sera le premier déplacement hors de l’île, vise avant tout à leur inculquer les bases pour les faire progresser et surtout les amener à se dépasser pour aller encore plus loin. 

Ann Bouard

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.