Skip to main content

Jeux olympiques : trois jours de célébration sportive au Club 2024

Par Ann Bouard
13 août 2024

Les Jeux olympiques n’étaient pas qu’à Paris. Ce week-end, la halle des sports accueillait le Club 2024, la fan zone de Saint-Martin. Un espace convivial où tous les amoureux du sport ont pu suivre sur écran géant les dernières compétitions et la cérémonie de clôture en direct.

Organisé par le Comité Territorial Olympique et Sportif de Saint-Martin et Saint-Barthélemy (CTOS) en collaboration avec les services de l’État et la direction des sports de la Collectivité, la fan zone se voulait un espace de convivialité et d’échanges autour du sport. De vendredi matin à dimanche soir, ce sont environ 1000 personnes qui sont venues profiter du lieu aménagé pour suivre les épreuves dans des conditions idéales, avec également toute une panoplie d’activités notamment pour les plus jeunes. Plusieurs clubs et associations sportives proposaient en effet de s’essayer à leurs disciplines et le stade avait un air de parc d’attractions avec châteaux gonflables et autres installations qui font le bonheur des enfants

Hommage à FlorenCia Hunt

Pour l’ouverture officielle vendredi en fin de matinée, le Préfet Vincent Berton avait fait le déplacement pour marquer l’importance de cet événement sportif, « placé sous le signe de l’olympisme et de ses valeurs, pour une société plus inclusive et plus fraternelle ». Ce fut l’occasion également de mettre à l’honneur Florencia Hunt, marraine de l’événement, et seule athlète saint-martinoise à avoir participé à des Jeux olympiques jusqu’à présent. Depuis cette année, une autre athlète de l’île a réalisé cet exploit : Amandha Sylvès, dans l’équipe de France de Volley. Florencia Hunt lors de son discours a livré un témoignage émouvant sur sa vie d’athlète et les dures épreuves de la vie. Elle a participé sur le 800m aux Jeux de Sydney en 2000, et envisageait alors de poursuivre avec ceux de Pékin en 2008. Sa carrière prometteuse dans l’athlétisme s’est interrompue soudainement à l’annonce d’un cancer, rare, sur le nerf sciatique. L’intervention chirurgicale nécessaire à sa guérison lui fait perdre la fonction de sa jambe droite. Après six ans de traitement contre le cancer, elle retrouve la mobilité de sa jambe. C’est durant cette période qu’elle décide de soulever des poids pour récupérer plus rapidement. Elle se reconvertit alors dans le culturisme, et remportera à partir de 2016 plusieurs trophées sur le circuit professionnel. Le Conseil exécutif avait approuvé la proposition de rebaptiser la piste d’athlétisme du stade Albéric Richards au nom de l’athlète. Ce vendredi 9 août, elle a reçu un diplôme encadré officialisant la décision d’attribuer un nouveau nom au stade de Sandy Ground, en présence du Préfet Vincent Berton, du Président du CTOS Alain Gros Desormeaux et de Marc Ménard, président du Centre d’Excellence et d’Éducation par le Sport.

Ann Bouard

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.