Skip to main content

La Journée Portes Ouvertes des Sports prise d’assaut par les enfants

Par La rédaction
10 Septembre 2024

Ce samedi 7 septembre, la 5e édition des Portes Ouvertes des Sports, portée par la Direction des Sports de la Collectivité de Saint-Martin, aura été une nouvelle réussite pour les 31 associations sportives qui participaient à l’évènement.

Avec pour volonté de sensibiliser la population à la pratique d’une activité sportive régulière, les organisateurs se réjouissent du déroulement de la manifestation qui, cette année, fut notamment plébiscitée par les enfants. Ce constat souligne l’intérêt des parents à impliquer leurs enfants dans un sport qu’ils aiment, dans lequel ils sont valorisés avec un potentiel avenir de champion. Preuve en est avec la présence du Centre d’Excellence et d’Éducation par le Sport (CEES) de Saint-Martin et du Comité Territorial Olympique et Sportif (CTOS) de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, deux structures locales impliquées dans l’essor sportif des jeunes saint-martinois et particulièrement sollicitées par les parents samedi dernier. Les représentants des associations sportives sont unanimes, la Journée Portes Ouvertes des Sports est parfaite pour permettre à un enfant de découvrir concrètement un sport et de le choisir lui-même, sans forcément être influencé par les parents. Outre les multiples bienfaits sur la santé dont la réduction du stress, la lutte contre l’obésité et l’amélioration du sommeil, la pratique fréquente d’un sport est un facteur d’insertion et d’intégration sociale, toutes générations confondues. L’ambiance conviviale qui régnait lors de la manifestation aura marqué les visiteurs et les dirigeants des clubs, ligues ou comités présents : “Le sport est rassembleur, il ne connait ni statut social ni origines, il permet de rencontrer d’autres adultes ou enfants facilement, et cette journée permet à tout le monde d’essayer une activité sportive sans pression, et de vivre cette joie de pratiquer” témoignait l’un d’eux.

ENCORE PLUS D’ASSOCIATIONS

Comme à chaque édition, une pléthore d’activités sportives était proposée au public : karaté, football, volleyball, tir à l’arc, rugby, voile, natation, plongée, athlétisme, course à pied, trail, gymnastique, twirling, pole dance, softball, baseball, basketball, padel, tennis, beach tennis, badminton, boxe, kizomba, et bien d’autres encore. Plusieurs zones étaient dédiées aux démonstrations, idéal pour s’essayer à un sport que l’on ne connait pas ou que l’on a toujours eu envie d’essayer sans jamais oser. Si les enfants s’en sont donnés à cœur joie, les adultes n’étaient pas en reste, et ils étaient nombreux à tester les activités ; les formulaires d’adhésion fraichement remplis se sont multipliés tout au long de la matinée. Véritable marché du sport, la Journée Portes Ouvertes était aussi un moyen pour les 31 associations sportives participantes de se rencontrer et des tisser des liens autour d’un objectif commun : faire découvrir leur passion.

La rédaction