Skip to main content

Retour sur un week-end très sportif… en Guadeloupe !

Par Ann Bouard
18 juin 2024

Les avions au départ de Grand Case ce samedi ont fait le plein non pas de touristes, mais de jeunes sportifs saint-martinois, partis défendre les couleurs de leur club en Guadeloupe ou pour certains, vivre une expérience exceptionnelle, le passage de la flamme olympique.  

ATHLÉTISME : 3 MÉDAILLES CHEZ LES BENJAMINS ET MINIMES

Sept athlètes de l'Avenir Sportif Club de Saint-Martin, dont 5 issus du Centre d’Excellence et d’Éducation par le Sport (CEES), se sont envolés pour les championnats d’athlétisme de la Guadeloupe, catégories benjamins et minimes. Oscar, Dalia, D'Quanda, Léa, D'Lann, Naîla et Loyan, accompagnés de deux éducateurs du club, Patrick Trival et Rose Romulus, ont malgré le stress de la compétition du dimanche matin, pris le temps de faire une petite visite au village olympique du vélodrome de Baie-Mahault ; l’occasion d’échanger avec Sareena Carti, en déplacement avec la délégation du CTOS avant d’enchaîner, elle aussi, avec une compétition d’athlétisme.

Tout cela semble avoir boosté nos jeunes athlètes : Dalia Lake Romulus a été sacrée championne de Guadeloupe minimes sur 1000m, Oscar Morandeau a décroché le titre de vice-champion de Guadeloupe benjamins sur le 1000m et D'Lann Irish a terminé troisième chez les minimes. A noter que Dalia et Oscar sont tous deux élèves au CEES.

JO : 14 JEUNES SUIVENT LA FLAMME OLYMPIQUE

Grâce au Comité Territorial Olympique et Sportif de Saint-Martin et Saint-Barthélemy (CTOS), en partenariat avec la DRAJES, 14 jeunes ont pu profiter d’une expérience exceptionnelle ce weekend, celle de suivre le relais de la flamme olympique en Guadeloupe. Sous la responsabilité d’Aurélie Soucy, vice-présidente et Virginie Carien, secrétaire générale, David Blanchard, membre du conseil d’administration, et Alain Gros-Desormeaux, président du CTOS, la délégation a enchainé les visites : l’arrivée de la flamme à bord du multicoque Maxi Banque Populaire XI d’Armel le Cléac’h, avec Marie-José Pérec, triple championne olympique d’athlétisme, la cérémonie au Mémorial ACTe, le relais avec entre autres Laura Flessel, médaillée des JO en escrime. Ils ont pu également assister à une cérémonie au CREPS en présence de Tony Estanguet, président de Paris 2024, et de la ministre des Sports Amélie Oudéa- Castéra.

Louise Boureau Fleming (16 ans, badminton), Lucas Regent Caillat (13 ans, tir à l’arc), John Denis (18 ans, rugby) ont représenté Saint-Martin durant ce voyage. Pour Saint-Barthélemy, ce sont Swane Halgand (14 ans, football féminin), Arthur Bruel (15 ans, planche à voile), Quentin Louërat (14 ans, rugby), Sandro Guihard (13 ans, rugby), Nathaniel Ramos (11 ans, surf) et Lia Mendes (11 ans, surf) qui avaient été sélectionnés. Ils étaient également accompagnés de Sareena Carti, ancienne championne de France d’athlétisme et médaillée aux JO de la jeunesse et de Martine Boudine, éducatrice spécialisée au Sessad (service d'éducation spéciale et de soins à domicile) qui a fait, dans un esprit d’inclusion, profiter de cette expérience à 4 jeunes de la structure.

TIR À L’ARC : BEAU PALMARÈS DES ARCHERS DE SAINT-MARTIN

Si Lucas Regent Caillat faisait partie de la sélection du CTOS, trois Archers de Saint-Martin étaient eux aussi en déplacement ce week-end pour le Championnat de ligue de tir en extérieur à Bas du Fort en Guadeloupe. Comme le souligne Yohan Antoine, le Président du club, en raison du prix des billets d’avion, les Archers de Saint-Martin, comme beaucoup de clubs sportifs, sont dans l’obligation de réduire le nombre de participants aux rencontres extérieures ! Certains ont donc dû enregistrer leurs résultats dans leur propre club. Malgré tout, les tireurs saint-martinois ont décroché un beau palmarès, notamment en arc classique : Charly Schelcher, 1er en catégorie U13, Mickael Duzant 1er en catégorie U15, Eric Desvaux 1er en catégorie sénior devant Thierry Vendeventer, deuxième. Chez les dames, Marie, Akulonis s’est classée 1ère chez les séniors et Marie Nouchka Sanon 3e dans la catégorie promotion 30m. Yohan Antoine a terminé 3e chez les séniors en arc à poulies.  

Ann Bouard

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.