Skip to main content

Senior Games : deux jours sportifs et conviviaux pour nos aînés

Par Diane Pezeron-Dubois
11 juin 2024

Alors que le début des JO 2024 est imminent, l’association Saint-Martin Santé/Maison Sport Santé, a organisé ce vendredi 7 juin la première édition des Senior Games. L’objectif ? Permettre aux plus de 60 ans de découvrir et de s’essayer à certains sports des JO. Place aux champions ! 

Ce vendredi après-midi, c’est sur le stade de Sandy Ground qu’une trentaine de participants accompagnés des bénévoles a débuté les Senior Games. Organisé par l’association Saint-Martin Santé/Maison Sport Santé, l’objectif était de faire participer et d’inclure les plus âgés dans l’enthousiasme collectif que provoque l’arrivée des Jeux olympiques 2024.

«Nous avons l’habitude de proposer des activités aux personnes âgées », explique Chantale Thibaut, directrice et coordonnatrice de l’association. «Avec l’engouement que représentent les Jeux, beaucoup d’actions ont été mises en place, notamment pour les plus jeunes », poursuit-elle. «Nous nous sommes dits que la catégorie des séniors était encore trop souvent oubliée et c’est pourquoi nous avons voulu organiser cet événement ».

Pour ce faire, l’association a pu compter sur la présence de l’association Intergeneration Runners en la présence de Sully Wilfred, qui a permis de faire découvrir aux participants la pratique de l’athlétisme. Les séniors se sont donc lancés sur 50m, certains en marchant, avec l’objectif d’être le premier à passer la ligne d’arrivée. «Il ne faut pas croire que les aînés ne font plus d’activités physiques », explique Sully Wilfred. «Notre association prône les activités entre générations, c’est pourquoi j’ai accepté d’être présent avec le sourire, c’est primordial d’encourager toutes les tranches d’âges à faire du sport ».

LUTTER CONTRE L’EXCLUSION

Présente également pour l’occasion, l’association Speedy Plus a présenté aux participants une démonstration de lancer de poids. Un après-midi placé sous le signe de la bienveillance et de la bonne humeur. «C’est une journée magnifique », a de son côté commenté Alain Gros-Desormeaux, président du Comité Territorial Olympique et Sportif (CTOS). « Au travers du sport, cela permet de mêler les générations. C'est important que le mouvement sportif de Saint-Martin puisse fédérer les plus jeunes et les plus expérimentés, tout en luttant contre l’exclusion et l’isolement », poursuit-il. «Il était primordial d’inclure absolument tous les âges dans cet état d’esprit des Jeux ».

Le lendemain, le groupe s’est réuni cette fois sur la plage de Friar’s Bay afin de profiter d’animations aquatiques avec l’association Aquamot’Sxm et participer à un quizz géant sur les J.O. Une volonté d’inclusion pour l’ensemble de la population, quel que soit son âge, et un esprit olympique plus présent que jamais, à moins de 50 jours du coup d’envoi.     

Diane Pezeron-Dubois

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.