Skip to main content

Voile : treize coureurs concluent la saison par une régate

Par La rédaction
25 juin 2024

C’est dans des conditions idéales que treize coureurs ont régaté, samedi 22 juin, pour clôturer la saison. Parmi eux, Émilien et Clément Le Normand ont été sélectionnés par la ligue de Guadeloupe pour disputer les Championnats de France de voile Espoirs, prévus au mois d’août. 

Dès 9 heures, l’association «Saint-Martin Voile pour Tous» donnait le top départ de la dernière régate de la saison au large de Friar’s Bay. Pas moins de 13 coureurs se sont élancés dans des conditions idéales sur les catégories Laser, Optimist et Hansa - un bateau adapté au handisport. «Le vent était stable et soufflait entre 12 et 15 noeuds et la mer magnifique», affirme Erwan Le Normand, président de l’association.

Parmi les objectifs affichés pour cette dernière course, «Saint-Martin Voile Pour Tous» a souhaité tester l’organisation d’une régate. «Nous avons pu mettre à la disposition des coureurs des vraies bouées et un comité de départ», indique Erwan Le Normand. «Nous étions déçus par le nombre de participants, mais on n’a pas baissés les bras. En raison de la période, beaucoup sont déjà partis de l’île».

DEUX COUREURS AUX CHAMPIONNATS DE FRANCE

Sur cinq manches, la régate a permis de tester la navigabilité des bateaux Hansa et de favoriser la préparation des coureurs en Laser et Optimist pour les Championnats de France de voile. Emilien Le Normand et Clément Le Normand font partie de la sélection qui défendra les couleurs de Saint-Martin, du 22 au 27 août à La Rochelle, dans la catégorie Laser. 

Classement des équipages Laser

  • Émilien Le Normand (SMVT) Optimist
  • Achille Le Normand (SMVT) Hansa
  • Malia Maisonneuve et Pascal Belle (MDA)
La rédaction

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.