Skip to main content

Animaux : forte recrudescence des virus de Maladie de Carré et du Parvovirose

Par Valérie DAIZEY
26 juillet 2017

Les vétérinaires de la partie hollandaise constatent depuis plusieurs mois un nombre important de  cas de Maladie de Carré et de Parvovirose déclarés. Des maladies mortelles pour les animaux que seule la vaccination peut prévenir.

Des alertes sont données sur les réseaux sociaux pour inciter les propriétaires à vacciner leur animal de compagnie. Contactée, la clinique vétérinaire de Cole Bay, en partie hollandaise,  nous confirmait cette forte recrudescence du virus : « Nous avons en ce moment deux à trois chiens par semaine contaminés par le virus de la Maladie de Carré, et deux à quatre décès par semaine de chiens contaminés par le virus de la Parvovirose. Des virus contre lesquels nous ne pouvons rien faire. La mort est quasi-certaine pour ces deux cas de maladie, une fois que le virus a été contracté ».  
Les vétérinaires du sud de l’île incitent donc vivement les propriétaires de chiens à faire les vaccins nécessaires ainsi que les rappels. Car si le chien a été vacciné totalement dans les premiers mois de sa vie, un rappel annuel est nécessaire pour que l’animal soit toujours protégé.

La partie française commence à être touchée

« Si le virus a démarré dans certains quartiers de la partie hollandaise, ce sont pour l’heure tous les quartiers de cette partie de l’île qui sont touchés », nous précisaient les vétérinaires hollandais. Du côté de la partie française, les vétérinaires nous informaient que peu de cas avaient encore été recensés. « Plus de cas de Parvovirose que de Maladie de Carré », nous précise-t-on, et dans des proportions moindres que celles constatées dans le sud de l’île. Pour autant, ils conseillent également vivement de mettre les vaccins à jour, car ces deux virus qui se transmettent dans l’air, comme une grippe, sont très fortement contagieux, et devraient de toute évidence, traverser les frontières. Certains cas ont déjà été constatés dans les quartiers des Terres Basses et d’Oyster Pond.

Valérie DAIZEY

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.