Grippe : Saint-Martin en phase pré-épidémique

Par Ann Bouard
10 janvier 2023

Tous les départements de métropole et d’outre-mer sont touchés depuis le mois de novembre par une épidémie de grippe. Les îles du nord étaient épargnées jusque-là, mais Saint-Martin est passé en ce début janvier en phase pré-épidémie et Saint-Barthélemy est sous surveillance.

L'ensemble des indicateurs de la grippe continue d'augmenter dans toutes les classes d'âge et Santé Publique France alerte sur des "niveaux d’activité très élevés en médecine de ville et à l’hôpital, particulièrement chez les 15-64 ans" en métropole. En Outre-mer, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, La Réunion et Mayotte sont passé en phase épidémique en décembre et Saint-Martin en phase pré-épidémie le 4 janvier. En Guadeloupe, où l’épidémie a débuté mi-décembre deux cas graves ont dû être admis en réanimation et une personne a été hospitalisée en Martinique où l’épidémie sévit depuis mi-octobre. A Saint-Martin le nombre de consultations hebdomadaires chez les médecins de ville a doublé entre début décembre et début janvier. Le nombre de passages aux urgences de l’hôpital est lui aussi en hausse, et supérieur à celui des années précédentes, sans toutefois d’hospitalisation. Pour rappel, les symptômes de la grippe apparaissent souvent brutalement et se manifestent par une forte fièvre (de 39°C à 40°C), des courbatures, douleurs articulaires, maux de tête et une fatigue intense, auxquels peuvent s’ajouter une rhino-pharyngite, une toux sèche ou une bronchite conjonctivite.

Ann Bouard