Inauguration de 11 salles de classe au Collège Roche Gravée de Moho : la fin de la résilience post-Irma

Par Tracy Laville
27 Septembre 2024

Le 24 septembre, le président de la Collectivité, accompagné de ses élus, du préfet et du vice-recteur, a inauguré 11 nouvelles salles de classe du collège Roche Gravée de Moho. Cet événement solennel marque l'achèvement de la première phase de reconstruction, symbolisant un renouveau pour les élèves et le personnel de Quartier d’Orléans.

La reconstruction du collège a été conçue pour répondre aux enjeux du développement durable. L'architecte Céline Dherbomez, de l'agence WIA Architecture, a présenté les spécificités de ce projet moderne, qui offre aux élèves des infrastructures d'apprentissage de qualité avec une vue imprenable sur les montagnes. Bien que quelques petits couacs subsistent, notamment des climatiseurs hors d'usage, l'ensemble est opérationnel. Le principal défi reste la construction sur un site occupé, ce qui nécessite une logistique particulière pour garantir la sécurité et la continuité pédagogique.

UNE COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE UNIE POUR L'AVENIR DES ÉLÈVES

Madame Leela Hanson, principale du collège, a souligné l'importance cruciale de cette reconstruction pour les élèves de Quartier d'Orléans. Malgré les difficultés liées à la maîtrise de la langue française, les élèves se distinguent par un niveau exceptionnel en langues étrangères, dépassant la moyenne nationale. Les représentantes des parents d'élèves, également présentes, ont exprimé leur satisfaction face à cette avancée et réaffirmé leur engagement à accompagner les enfants vers la réussite. Cet esprit de collaboration entre enseignants, élèves et parents est au cœur du succès lors de cette reconstruction.

UN ENGAGEMENT FORT DES AUTORITÉS LOCALES ET NATIONALES

Louis Mussington a réitéré l’engagement de la Collectivité à offrir les meilleures conditions d’apprentissage aux élèves de Saint-Martin. Il a insisté sur l'importance de la reconstruction post-Irma et sur le rôle central de la Collectivité dans la construction des collèges, rappelant sa volonté d'assurer une éducation républicaine égale pour tous. Le Préfet, de son côté, a salué l’implication de la Collectivité, tout en rendant hommage aux enseignants, véritables acteurs de la lutte contre l’échec scolaire et l’absentéisme.

UNE RENAISSANCE ÉDUCATIVE À QUARTIER D’ORLÉANS

Le vice-recteur de l’Académie, Harry Christophe, a rappelé l'importance de la résilience face aux traumatismes causés par l'ouragan Irma. Il a souligné que ces nouvelles infrastructures marquent un tournant symbolique dans le paysage éducatif post-Irma. Désormais, l'objectif est donner aux enseignants et élèves les outils nécessaires pour relever les défis scolaires et sociaux qui subsistent encore.

Cette inauguration représente la fin de la 1re phase du projet. La livraison des 24 salles restantes est prévue fin 2025.

Tracy Laville