Skip to main content

Le président Gibbs entame sa tournée des quartiers pour exprimer ses vœux

Par Valérie DAIZEY
21 janvier 2019
En cette fin d’après-midi, à partir de 17 heures, le président Gibbs se rendra à Grand Case pour exprimer ses voeux aux habitants de ce quartier. C’est le premier rendez-vous de cérémonies de vœux programmées cette année au cœur des quartiers, au cours desquelles Daniel Gibbs devrait évoquer les projets d'aménagement à venir.

L’occasion est en effet donnée au président et à ses équipes de présenter à la population les projets à venir dans chacun des quartiers. Ainsi, en ce début de soirée de ce mardi, à Grand Case, le président devrait évoquer les reconstructions des plateaux sportifs du secteur, la consolidation des écoles, mais également la genèse d’un projet qui lui tient particulièrement à cœur : la transformation de l’ancienne école Elie Gibs en Maison des Associations. Un projet qui était déjà dans les tiroirs avant le passage de l’ouragan Irma mais qui a été modifié au regard des démolitions faites par le passage du cyclone sur la bâtisse. L’objectif aujourd’hui consiste en la réhabilitation du bâtiment historique  pour sa transformation en Maison des associations. Le but étant de disposer d’une surface suffisante pour répondre aux besoins des usagers qui avaient l’habitude de fréquenter cet endroit : L’association de steelpan Gunslingers  et d’autres associations,  le Conseil de quartier et également la police territoriale.
L’édifice principal comportant deux niveaux, il va offrir la possibilité au projet de voir plus large en donnant à cette reconstruction et à Grand-Case l’opportunité de disposer d’une grande salle de réunion d’environ 80 mètres carrés, au premier étage, avec la possibilité d’y mettre en place des cloisons amovibles. Une salle d’exposition, plus petite, est prévue au rez-de-chaussée. Les musiciens de Gunslingers et d’autres orchestres, pourront reprendre leurs répétitions, au rez-de- chaussée également, dans un espace dimensionné à leurs attentes.
Le Conseil de quartier disposera d’un espace, ainsi que la police territoriale, dans un petit bâtiment annexe. Doté d’un financement de 2,5 millions d’euros, le projet avance. La consultation a eu lieu en fin d’année 2018 et une attribution des marchés devrait bientôt être effective.  Par ailleurs, dans le quartier de Grand Case, toujours, la Collectivité travaille sur un projet de réhabilitation de l’ancienne MJC, qui deviendra la Maison des Artistes, lieu d’exposition et de mise en valeur du patrimoine culturel et culinaire saint-martinois. Une réalisation prévue à l’horizon 2020/2021.
Le président se rendra toute la semaine dans les quartiers, à la rencontre de ses administrés. Il sera demain, mercredi 23 à 17 heures, sur le parking de la nouvelle station d’épuration, à Quartier d’Orléans, puis jeudi 24, même heure, à la Halle des Sports du stade Vanterpool, à Marigot, et enfin vendredi 25 sur le parking de la MJC de Sandy Ground. 

Valérie DAIZEY

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.