Skip to main content

Seconde jeunesse pour la « Old House »

Par Ann Bouard
20 mars 2018

A l’état d’abandon depuis maintenant presque trois ans, la Old House située à Quartier d'Orléans, a cependant été miraculeusement épargnée par Irma, à qui elle n’a concédé qu’un petit bout de toit ! La vieille maison a su protéger les trésors et autres souvenirs retraçant l’histoire de l’île et de l’une des plus anciennes familles de Saint-Martin, celle des Beauperthuy.

Il eut été dommage de laisser se perdre ce pan d’histoire de notre île. Un des effets bénéfiques d’Irma aura été de contribuer à sa résurrection. La famille Beauperthuy était à la recherche de personnes susceptibles de faire revivre le lieu. C’est chose faite avec Jenn et Mark, les fondateurs de l’association Les Fruits de la Mer et les instigateurs de L’Amuseum Naturalis à Grand Case, à la recherche d’un nouveau lieu pour abriter leur musée … et pas seulement !Il eut été dommage de laisser se perdre ce pan d’histoire de notre île.
Un des effets bénéfiques d’Irma aura été de contribuer à sa résurrection. La famille Beauperthuy était à la recherche de personnes susceptibles de faire revivre le lieu. C’est chose faite avec Jenn et Mark, les fondateurs de l’association Les Fruits de la Mer et les instigateurs de L’Amuseum Naturalis à Grand Case, à la recherche d’un nouveau lieu pour abriter leur musée … et pas seulement !

Un travail de Titans !

3 ans d’abandon et un cyclone ont laissé des stigmates et il faut être courageux pour entreprendre un tel chantier. Jenn et Mark pour en venir à bout font appel chaque week-end aux bonnes volontés. Depuis janvier pas moins de 70 bénévoles se sont relayés pour remettre le site en état. Grâce à eux, le jardin et les alentours de la maison ont déjà retrouvé une partie de leurs charmes. Samedi dernier encore, ils étaient une quinzaine à s’activer pour déblayer, réparer, agencer.
Chacun participe en fonction de ses capacités et de son expertise, et cette expérience est également l’occasion de se confronter à de nouveaux apprentissages, d’échanger et de proposer ses suggestions (la boite à idées, gérée par Jenn, est là pour ça !) autour d’un barbecue amical.Les premières activités, en extérieur, devraient voir le jour dès le mois de mai … et d’ici là, si l’envie vous prend de faire un petit détour dans ce lieu chargé d’histoire, pour que la « Old House » retrouve son âme, n’hésitez pas à donner un peu de votre temps ou à rejoindre les Amis du Museum.Plus d'information sur  le site lesfruitsdemer.com et sur la page Facebook Les Fruits de Mer ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Ann Bouard

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.