Skip to main content

Justice.fr, la nouvelle application pratique de la justice

3 Mai 2023

L’application Justice.fr a été lancée jeudi 27 avril dernier par le Ministère de la Justice. Elle vise à, selon l’expression du garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, « mettre à portée de doigts des informations sur le fonctionnement de la justice ».

Une fois téléchargée gratuitement sur l’App Store ou sur Google Play, elle permet au justiciable de trouver un tribunal ou un point-justice a proximité de chez lui ou du lieu où il est situé grâce à la géolocalisation. Le justiciable peut s’informer sur ses droits et ses démarches ; quelque 8000 fiches thématiques sont disponibles (famille, état civil, travail, logement, consommation, commerce, entreprises en difficulté, impôts, santé, infractions routières…). Il peut aussi calculer ses droits (aide juridictionnelle, pension alimentaire, saisie sur salaire), appeler les numéros d’aide et d’orientation (30 39 : Accès au droit, 116 006 : aide aux victimes, 3039 : Violences femmes info…), et accéder aux annuaires des professionnels du droit (avocats, huissiers, notaires, conciliateurs).

Dans les prochains mois, l’application doit proposer de nouvelles fonctionnalités : possibilité à compter de la fin de l’année, de demander un extrait de casier judiciaire ou le bénéfice de l’aide juridictionnelle, puis en 2024, de se constituer partie civile devant le tribunal correctionnel et d’accéder à un espace personnel sécurisé pour suivre son affaire en ligne.