Comme un air de fête !
Noël est passé. Les festivités du Nouvel An s’annoncent. Les fêtes de fin d’année battent leur plein sur l’île qui a revêtu depuis plusieurs semaines ses habits de fête.
DES DIZAINES DE MÉGA-YACHTS DANS LA BAIE ET LE LAGON DE SIMPSON BAY
Que l’on ne s’y trompe pas ! Les somptueux yachts ont pris comme chaque année leurs quartiers dans la baie et le lagon de Simpson Bay. Absents à l’appel toutefois, ce depuis la déclaration de guerre de la Russie à l’Ukraine, en février 2022, les méga-yachts des oligarques russes, notamment l’Eclipse. Ce dernier, long de 162 mètres, l’un des plus grands du monde, avait pour habitude chaque année de mouiller au large de la baie de Simpson Bay, entre les mois de novembre et mars. Il a déserté depuis les radars, son propriétaire, oligarque russe milliardaire fait partie des milliardaires russes sanctionnés par la communauté internationale en raison de sa proximité avec le président Vladimir Poutine. L’Eclipse, battant pavillon des Bermudes, aurait été mis à l’abri dans un port de Turquie.
ILS DÉSERTERONT SAINT-MARTIN POUR SAINT-BARTHÉLEMY…
Quoi qu’il en soit, la baie et le lagon de Simpson Bay arborent de somptueux yachts, dont certains, longs de quelque 110 mètres, n’ont rien à envier à l’Eclipse. Pour autant, comme chaque année, ces navires de luxe déserteront probablement Saint-Martin dès demain ou vendredi, pour aller rejoindre l’île soeur de Saint-Barthélemy…
C’est là-bas qu’il faut se montrer ! C’est idem pour l’aéroport Princess Juliana qui fait office de parking pour les dizaines de jets privés qui y sont stationnés depuis quelques jours. Ainsi, depuis le tarmac, devrait s’entamer ces prochains jours, la danse des hélicoptères pour transporter leurs riches passagers sur l’île de Saint-Barthélemy.
Quoi qu’il en soit, Saint-Martin ne souffrira pas de ces absences, car l’air de fête est bel et bien là, joyeux et convivial, où les aînés, les enfants et les familles les plus démunies ne sont pas oubliés, et qui n’a rien à envier à quiconque mais qui au contraire pourrait bien faire des jaloux ! Une île comme on l’aime, simple, colorée, joyeuse et emprunte de générosité les uns envers les autres.