Skip to main content

Edward Glasgow expose ses œuvres

Par Jean-Michel Carollo
5 Août 2024

Jusqu’à la fin du mois d’août‭, ‬le hall de l’Hôtel de la Collectivité de Saint-Martin prend des airs de galerie d’art grâce à un peintre local‭. ‬

Même si le vernissage n’a lieu que demain, on peut déjà admirer les tableaux exposés depuis lundi, et qui ne représentent qu’une partie de l’œuvre produite par Edward Glasgow, tant l’homme est prolifique. Mais comment ce policier territorial aux talents cachés en est-il arrivé là ? Oh l’histoire ne date pas d’hier puisque c’est à l’âge de 7 ans qu’il a eu sa première révélation artistique. En effet c’est alors que son frère aîné était en train de dessiner un objet posé sur la table familiale que le petit Edward s’est exclamé : « Moi aussi je peux faire ça ! ». 

Sous le regard dubitatif de son aîné, il attrape alors un crayon et reproduit en moins de temps qu’il ne faut pour le dire l’objet en question, tout en y ajoutant quelques détails révélateurs d’un talent naissant. D’ailleurs ce jour-là, son grand frère ne s’y trompe pas, et sans cacher son étonnement avoue qu’il ne peut pas rivaliser en ces termes : « Moi j’arrête, tu es trop fort »… et c’est comme ça que tout a commencé. 

100% AUTODIDACTE

À partir de ce jour, le jeune garçon n’a plus cessé de dessiner, faisant l’admiration de ses professeurs aussi bien à l’école primaire que plus tard au collège. Il ne délaisse pas pour autant les matières générales et obtient plutôt de bons résultats durant une scolarité qui se déroule sans anicroches. Encouragé par le cercle familial, et tout particulièrement par sa maman, il crayonne à tout va et perfectionne sa technique à chaque instant, mais sans jamais prendre de cours de dessin de peur que les règles qui lui seraient enseignées gâchent un peu sa spontanéité, et lui imposent des normes auxquelles il n’entend pas se soumettre. 

Arrivé à l’âge adulte, il continue de plus belle et s’essaie à d’autres formes d’art pictural : gravure sur bois, sculpture de sable et de pierre, etc, mais ce qu’il préfère ce sont les tableaux bien évidemment, et là non plus il ne se cantonne pas à une seule matière pour un seul support. En effet, Edward Glasgow peut peindre sur toile, sur papier ou sur bois en utilisant de la gouache, de la peinture à l’huile ou encore de l’encre de chine, des pastels ou tout simplement des crayons de couleur. 

DE LA PEINTURE SUR COMMANDE, MAIS PAS QUE !

Comme c’est le cas pour chaque artiste, il en est un pour qui il a une admiration sans limite, c’est Pablo Picasso, mais ce n’est pas pour autant qu’il copie son style, bien au contraire ; son inspiration lui vient surtout du merveilleux environnement que lui offrent son île natale et ses habitants, car Edward s’est forgé une solide réputation de portraitiste au sein de la communauté saint-martinoise. 

Il a ainsi immortalisé sur la toile, des amis, des voisins, et quelques figures connues comme Aline Hanson, allant même jusqu’à faire le portrait du maître impressionniste des Caraïbes : Sir Roland Richardson. Son dernier coup d’éclat en date est tout de même d’avoir représenté sur une toile notre actuel Président Louis Mussington (visiblement ravi de cette surprise que lui a faite sa fille). 

En effet, il est tout à fait possible de faire des commandes spéciales à Edward Glasgow, qui se fera un plaisir de les réaliser pour vous dans les plus brefs délais en fonction de son agenda déjà bien rempli. Mais il faut bien garder à l’esprit que l’artiste reste tout de même aux ordres de son inspiration débordante. Il avoue ne penser parfois qu’à cela pendant des heures à tout moment de la journée ou de la nuit. Il s’imagine déjà l’œuvre terminée alors que la première esquisse n’a pas encore été tracée. C’est sans doute là le signe d’un don inexpliqué, mais bien réel. 

DES PROJETS D’AVENIR

Aussi étonnant que cela puisse paraître, son pinceau est parfois guidé par une main externe qu’il laisse agir pour au final obtenir un résultat parfois inattendu, mais toujours satisfaisant, et même au-delà. Bien conscient que ce talent n’est finalement qu’un hobby un peu obsédant, notre homme sait faire preuve de patience et d’humilité, car il affirme que lorsqu’il sera en retraite, il pourra alors laisser pleinement libre cours à son imagination et à son art. Il a déjà une foule d’idées dans la tête : la première d’entre elles serait d’explorer davantage la beauté de la nature qui nous entoure, et il faut bien avouer qu’en la matière, ce n’est pas cela qui manque à Saint-Martin. Sans délaisser pour autant son rôle de portraitiste, il rêve de promouvoir l’art local sous toutes ses formes, car les talents cachés sont nombreux et n’attendent qu’un petit coup de pouce pour être révélés au grand jour. 

En attendant, si vous voulez rencontrer l’artiste, c’est demain, mercredi entre 17h et 19h à l’exposition « le Coin des Artistes » qui se tient jusqu’au 27 août à l’Hôtel de Collectivité.

Jean-Michel Carollo