Skip to main content

Journées du patrimoine : trois visites au programme du week-end

Par Ann Bouard
20 Septembre 2024

Chaque année les journées européennes du patrimoine sont l’occasion de découvrir un pan de l’histoire de l’endroit où nous vivons. Elles fêtent cette année leurs 40 ans !

Lancées le 23 septembre 1984 par le ministère de la Culture, à l'initiative de Jack Lang, sous le nom de « Journée portes ouvertes dans les monuments historiques », ces journées étaient l’occasion de découvrir des monuments jusqu’alors fermés au public. Aujourd’hui, elles mettent en lumière également le patrimoine immatériel et la culture au sens large du terme. Pour cette nouvelle édition, la Collectivité de Saint-Martin, par le biais de sa direction des affaires culturelles, propose la visite de trois lieux emblématiques, avec trois guides émérites. Seule condition pour participer à ce moment, s’inscrire au préalable.

GUAVABERRY TRADITION À COLOMBIER

C’est une visite qui avait l’année dernière connu un véritable succès. À tel point que Louis Maccow proposera donc cette année encore d’emmener les visiteurs à la découverte de la Guavaberry sur sa propriété de Colombier. De la culture de la plante, en passant par une incursion dans les traditions d’antan, jusqu’à la dégustation du fruit et des produits qui en sont issus, fabriqués ici de manière artisanale, l’heure de visite passera certainement beaucoup trop vite.

Pour plonger au cœur de la tradition de la Guavaberry, les visiteurs ont rendez-vous sur le parking du centre socioculturel de Colombier, le samedi 21 septembre ou le dimanche 22 septembre. Les visites sont prévues à 9h ou à 10h30. Le parking étant restreint, il est conseillé de privilégier le co-voiturage.

OLD HOUSE À QUARTIER D’ORLÉANS

La propriété de la famille Beauperthuy, malgré les affres du temps, d’Irma, des événements qui s’y sont déroulés, demeure l’un des joyaux de l’île. Aujourd’hui, gérée par l’Association les Fruits de Mer, elle est devenue l’écrin d’expositions sur l’histoire, la faune, la flore, et la culture de Saint-Martin. C’est Mark Yokohama, le président de l’association, totalement passionné par le lieu, qui guidera les visiteurs pour remonter le temps l’espace d’une visite, programmée le samedi 21 septembre à 10h30. Rendez-vous directement à la Old House (sur la route de Quartier d’Orléans).

SALINE DE GRAND CASE

En arpentant le boulevard principal de Grand Case et ses alentours, on oublie aujourd’hui qu’avant d’être la capitale gastronomique de l’île, le quartier de «la grande case» était constitué de six habitations-sucreries et que le bourg en bord de mer était habité par des pêcheurs et des marins. Mais bien avant cela, c’est la récolte du sel qui rythmait la vie des habitants. Christophe Henocq, archéologue et chargé de mission scientifique à la Collectivité, avec toute l’éloquence qu’on lui connaît, plongera les participants dans l’histoire de cette saline. Deux visites sont programmées, l’une le samedi 21 septembre à 9h et l’autre, toujours le samedi à 10h30 (durée 1h). Rendez-vous sur le parking public de Grand Case.
Ann Bouard