La saison des fêtes a officiellement commencé et les marchés de Noël aussi !
Ils font partie du décor et contribuent à créer cette ambiance si particulière aux préparatifs des fêtes, ce sont les marchés de Noël. Dès ce week-end, ils vont proposer leurs jolis stands et leurs animations aux quatre coins de l’île. Petite sélection des villages et marchés à visiter absolument.
À Hope Estate : du 13 décembre au 5 janvier
Pour la 3e année consécutive, l’association HDC Niglo FWI s’installe face à l’Aventura Mall du 13 décembre au 5 janvier. Tous les soirs de 17h à 21h, c’est une ambiance foraine qui accueillera les visiteurs venus pour passer un bon moment en famille ou entre amis. On pourra y déguster huîtres, vin chaud, foie gras, lobster-rolls, paëlla, burgers, hot-dogs, et s’amuser dans les attractions : avions, autotamponneuses, carrousel, parcours du combattant gonflable, piste de roller (+ une nouveauté surprise), sans oublier l’igloo géant.
Les 16 et 17 décembre ce sera relâche, mais le 18 la soirée sera dédiée aux enfants de l’association Handynamique, puis le 24 ce sera au tour des enfants de Quartier d’Orléans qui ne manqueront pas de visiter l’espace jeux vidéo et les manèges individuels pour les plus petits. Durant toute la durée de l’événement, une collecte de jouets neufs ou d’occasion est organisée en faveur des plus défavorisés afin que Noël soit une fête pour tous.
À Howell Center : le 14 décembre
Sous son label Spotlight, la CCISM organise ce samedi 14 décembre, de 10h à 18h, un marché de Noël artisanal au cœur de Howell Center. Cet événement vise à redynamiser ce secteur commercial tout en créant un espace convivial et
festif pour renforcer les liens entre commerçants et clients. De nombreux stands proposeront des créations faites main, des produits et des objets uniques, témoins du savoir-faire des artisans de Saint-Martin. L’occasion est idéale pour dénicher des cadeaux originaux tout en soutenant l’artisanat et ainsi acheter local !
Pour plonger le quartier dans l’ambiance des fêtes, la CCISM financera également des décorations et des animations qui viendront embellir Howell Center jusqu’au 2 janvier. Une initiative qui promet d’installer durablement l’esprit de Noël et d’offrir une atmosphère chaleureuse à tous ceux qui viendront faire leur shopping durant cette période.
À Quartier d’Orléans : les 14 et 15 décembre
Après dix ans d’absence, le marché de Noël de Quartier d’Orléans fait son grand retour cette année grâce au soutien de la Collectivité. Le Conseil de Quartier N°1 et les associations Les 5 Sem d’Orléans et The Voices of Oualichi invitent la population à plonger dans la magie des fêtes en visitant le village de Noël traditionnel organisé ce week-end sur le stade Thelbert Carti à Quartier d’Orléans. Les visiteurs pourront, de 10h à 22h samedi 14 et dimanche 15 décembre, découvrir les nombreux stands de créations artisanales, parfaites pour les cadeaux à placer sous le sapin, ou de gourmandises de fêtes. Pour que le moment reste inoubliable, de nombreuses animations adaptées à tous les âges seront proposées tout au long du week-end. L’un des temps forts sera sans conteste la grande parade lumineuse du samedi soir. Son départ est prévu à 19h depuis la station-service. Ce défilé féérique devrait donner une touche de magie supplémentaire à ce rendez-vous convivial et familial.
Au Emilio Wilson Park : les 14 et 15 décembre
« Christmas in the Park », rendez-vous festif incontournable de la saison, revient pour une 5ᵉ édition, placée cette année sous le thème gourmand de Candyland. Samedi 14 et dimanche 15 décembre, de 16 h à minuit, le parc Emilio Wilson se transformera en univers féerique, qui ravira petits et grands. Au programme, illumination magique du sapin de Noël le samedi, concours festifs du plus beau bonnet de Noël ou du pull le plus kitsch, sans oublier la visite toujours très attendue du père Noël. Durant deux jours, DJs, artistes et groupes locaux se succéderont pour assurer l’ambiance musicale.
Côté saveurs, les visiteurs pourront se régaler avec des boissons et spécialités typiques des fêtes à Saint-Martin. Entre la célèbre ginger beer et le réconfortant Bush Tea, sans oublier une variété de mets locaux uniques à cette période de l’année, il y en aura pour tous les goûts. Entrée : 2$.
À la Baie Orientale : du 18 au 22 décembre
Depuis le début du mois, les lutins de l’association BO Ti Marché ont le cœur en joie à l’approche de l’événement, un incontournable qui réserve de belles surprises.
En effet, cette année la place du village revêtira ses plus beaux habits de fête durant 5 soirs à partir du mercredi 18 jusqu’au dimanche 22 décembre, de 18h à 22h. Un décor lumineux, de la musique et plein d’idées cadeaux seront proposés aux visiteurs : bijoux, bougies, épices, robes, tableaux, stylos, instruments de musique, céramiques, savons, boîtes à bijoux, gadgets, tatouages éphémères, et bien plus encore… il y en aura vraiment pour tout le monde.
Des musiciens viendront chanter jeudi 19 et samedi 21. Le père Noël descendra de son traineau le dimanche 22 à 19h, pour distribuer des friandises aux enfants sages, et il se fera prendre en photo à côté de la crèche en compagnie de la mère Noël. Ainsi, chacun repartira avec des étoiles plein les yeux, et le ventre bien rempli puisque les dix restaurants du lieu accueilleront les plus gourmands comme il se doit.
À ne pas manquer également ce vendredi 13 décembre, les Sérénades à la Baie Orientale et à Grand Case de 19h à 23h et samedi 14 décembre le rendez-vous avec le père Noël et son lutin-assistant à la Maison du père Noël à Cripple Gate, de 18h30 à 21h.