Les Mardis de Grand Case soufflent leurs 20 bougies ce soir. Que la fête commence !
Véritable vitrine de l’artisanat local (mais pas que), scène ouverte pour les artistes confirmés ou en devenir, parades à grands renforts de plumes et de strass pour mettre des étoiles dans les yeux de tous, déambulation gourmande, ambiance festive… les superlatifs ne manquent pas pour décrire cet événement incontournable de Saint-Martin pour les résidents et visiteurs de passage. Les Mardis de Grand Case font leur retour ce soir pour douze dates annoncées !
Ces vingt bougies étaient attendues avec impatience par tous car elles auraient dû être soufflées déjà, mais certains aléas en avaient décidé autrement. Qui eut cru que cet événement auquel personne ne croyait en 2002 allait devenir l’une des animations phares de l’île, dont on parle bien au-delà des frontières de Saint-Martin, et qui réunit chaque mardi plus de 5000 visiteurs?
FLASH-BACK
En effet, les débuts n’ont pas été aussi simples que l’on aurait pu imaginer. Sept commerçants et restaurants, dont José Manrique au Tastevin, Gérald à l’Escapade, Corinne Deloche (aujourd’hui en charge des exposants, elle avait une boutique de prêt à porter) avaient pourtant ce souhait de créer un événement d’envergure pour faire vivre le coeur de Grand Case. A l’époque les rendez-vous hebdomadaires étaient déjà nombreux (jeudis de la Marina, mercredi du front de mer, expositions dans les hôtels …). L’organisation d’un rendez-vous supplémentaire semblait improbable pour tous et les exposants n’étaient pas nombreux à vouloir se lancer dans l’aventure. Obstinés, les sept mercenaires n’en ont pas démordu et ont lancé en 2002 les Mardis de Grand Case. Durant quatre ans, ils ont animé le boulevard pendant quatre mois chaque année. Le public lui ne s’y était pas trompé et dès la première année est venu voir cette nouveauté. L’engouement fut immédiat d’autant que les organisateurs de l’époque ne lésinaient pas sur les moyens ; un groupe cubain avait même fait spécialement le déplacement et était resté tout un mois ! Les artistes peintres ou autres créateurs locaux qui avaient claqué la porte la première année, étaient désormais les premiers à vouloir exposer. L’Art allait s’exposer dans la rue et certains allaient encore plus loin comme Dago qui peignait ses toiles en live sur son stand.
En 2006, les Mardis de Grand Case sont confiés à Chantal Vernusse (Calypso Event) pour l’organisation. Chaque année son lot de nouveautés comme la Ti Boutik en 2019, la parade est instaurée désormais chaque mardi, deux groupes de musique fixe et un groupe qui suit les danseuses, etc, le spectacle est permanent.
NE MANQUEZ PAS LE RENDEZ-VOUS !
Vingt ans plus tard, c’est un boulevard en fête qui attend les visiteurs, de 18h à 22h, avec cette année 130 exposants, trois groupes de musique, des artistes en scène ouverte, une parade à 19h30 et quelques surprises. Ça va être magique. Et n’oubliez pas, soyez éco responsable (covoiturage recommandé !) car c’est le thème de cette année !
Les Mardis de Grand Case : les dates clés
- 2002 – Création des Mardis de Grand Case par sept commerçants et restaurateurs.
- 2006 – Calypso Event reprend l’organisation ; les mardis de grand case prennent une nouvelle envergure.
- 2018 – Version minimale post Irma mais qui a su redonner un peu de joie et le sourire aux résidents.
- 2019 – Seulement huit mardis (du 5 février au 26 mars) pour la 17e édition, l’économie de saint-martin peinant toujours à reprendre un an et demi après Irma.
- 2020 – 18 ans, l’âge de raison mais ouverture décalée au 4 février pour des raisons techniques (éclairage public et remise en état du boulevard); les mardis ont quand même lieu malgré les travaux en cours.
- 2021 – L’édition est annulée pour cause de pandémie mondiale
- 2022 – Le Covid a ralenti mais la Préfecture met un veto. l’édition des 20 ans est annulée.
- 2023 – RENDEZ-VOUS CE SOIR…