Accéder au contenu principal

Friendly upcycling, une association dynamique qui fourmille de projets

Par Jean-Michel Carollo
3 Mars 2025

Créée il y a à peine deux ans par Yolande Lambert‭, ‬cette jeune association a déjà quelques belles réalisations à son actif et ce‭ ‬n’est que le début‭.‬

Lorsqu’elle arrive à Saint-Martin, il y a cinq ans, la fondatrice de la structure ne navigue pas en terre inconnue puisqu’en métropole elle évoluait dans le milieu du BTP (démolition, construction, rénovation, etc). Alors qu’elle a à peine posé le pied sur l’île, elle constate qu’il y a beaucoup à faire dans le domaine du recyclage, et c’est bien peu dire. Alors, après un passage chez les Compagnons Bâtisseurs, elle se lance à corps perdu dans un projet qui lui tient à cœur, et c’est ce qui nous intéresse aujourd’hui.
Modestement installée dans trois containers répartis entre Concordia, Sandy Ground et les Terres Basses (siège de l’association), Yolande se fait fort de récupérer tout ce qui lui semble recyclable, particulièrement le bois qui reste son matériau de prédilection, mais vous ne la verrez pas fouiller les poubelles pour autant, car elle fonctionne essentiellement par le bouche-à-oreille, et ça marche. En effet, réalisées grâce à son équipe de huit bénévoles, les collectes vont bon train et les chantiers se suivent sans pour autant se ressembler.

Savoir-faire et solidarité

Selon Yolande Lambert, le recyclage ce n’est pas seulement une opération écologique et antigaspi, c’est aussi un fabuleux moyen d’aider les gens à moindre coût. En effet, maintenant que son savoir-faire commence à être connu et reconnu,  les demandes en tout genre affluent : 
que ce soit pour réparer ou installer des fenêtres, pour confectionner une table sur mesure, ou pour créer une structure originale et inédite, Friendly Upcycling répond toujours présent et trouve toujours une solution adaptée à la situation.
Mais attention, il va falloir mettre la main à la pâte, car ce sont des chantiers solidaires, c’est-à-dire que le « client » ne doit pas se contenter d’ émettre une idée et d’attendre que l’équipe de bénévoles la réalise, bien au contraire, chacun y met du sien pour comprendre et par la même occasion apprendre à se servir de tel ou tel outil, assimiler les techniques de base, et au final se retrouver avec non seulement un produit fini, mais aussi l’acquisition d’un savoir-faire, sans compter la joie que cela procure d’avoir réalisé quelque chose de ses propres mains.

Au service des associations

Au-delà du sentiment d’être utile à la communauté, Yolande ne cache pas sa satisfaction d’également de rendre service à d’autres associations qui œuvrent pour la bonne cause. Ainsi Friendly Upcycling s’est spécialisé dans la fabrication de jeux tous autant inédits qu’uniques en leur genre : un morpion géant, un bar à bonbons, un jeu du gruyère (que l’on vous laisse découvrir) et quelques speed-games sont parmi les dernières réalisations qu’elle a à son actif. Il suffit de demander, et rares sont les fois où la réponse a été négative. Quant au coût de la main-d’œuvre, il est bien entendu hors concurrence, car les gains de cette association non lucrative sont aussitôt réinvestis dans de l’outillage ou des éléments indispensables à la bonne marche des chantiers comme la quincaillerie nécessaire et rarement de deuxième main.
Une autre activité de l’association Friendly Upcycling consiste à organiser une fois par mois, un karaoké géant au bénéfice des personnes âgées, en mettant tout particulièrement l’accent sur la prévention des chutes et de l’isolement. Vous l’avez compris, Yolande Lambert a un cœur gros comme ça et ce n’est pas demain la veille qu’elle va s’arrêter en si bon chemin. 
En effet il est encore trop tôt pour révéler quoi que ce soit, mais elle a déjà dans la tête une foule de projets qui devraient voir le jour à plus ou moins courte échéance. Nous aurons certainement l’occasion d’en reparler, car tout cela est dans ses cartons… recyclés bien entendu.

Jean-Michel Carollo