Accéder au contenu principal

Projet d’extension du port de Galisbay : restitution des conclusions de la concertation publique

Par La rédaction
9 Décembre 2024
De gauche à droite : Alain Richardson, 1er vice-président de la Collectivité, Albéric Ellis, directeur de l’Établissement Portuaire, Pascal Nicolle, cabinet La Suite dans les idées.

Dans le cadre de la concertation préalable sur le projet d’extension de l’Établissement Portuaire de Saint-Martin, le jeudi 5 décembre a eu lieu la restitution publique qui présentait les conclusions de cette concertation. Une restitution suivie d’un échange sur ce projet structurant pour le territoire.

Lors de la restitution du bilan de la concertation sur le projet d’extension portuaire de Galisbay, étaient présents le 1er vice-président de la Collectivité, Alain Richardson, le Président de l’Établissement Portuaire, Arnel Daniel, et son directeur Albéric Ellis, Igor Rembotte, de la direction de l’Environnement ainsi que Pascal Nicolle du cabinet « la Suite dans les idées », spécialisé dans la conception et l’accompagnement de débats publics.
Ce dernier accompagne la Collectivité et l’Établissement Portuaire dans la concertation depuis presque un an. « Mon rôle est de faire en sorte que les habitants de Saint-Martin soient informés du projet », précise Pascal Nicolle, afin qu’ils puissent y contribuer, donner leur avis, et participer à son évolution.
Depuis le début, le cabinet de Pascal Nicolle accompagne la Collectivité et le Port pour faire en sorte qu’ils intègrent une démarche novatrice à Saint-Martin, puisque c’est la première fois qu’il y a une concertation préalable avec garant, en la personne de Myriam Lubino-Bissante, de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP).
Pour Igor Rembotte, de la direction de l’Environnement, la restitution de la concertation du projet d’extension du port est de garantir à la population que tout ce qui se passe au sein de l’Établissement Portuaire se fait en harmonie avec les projets de la Collectivité, et que les projets d’aménagements qui se font en périphérie du projet d’extension du port sont aussi dépendants de ce projet.
Albéric Ellis, directeur de l’Établissement Portuaire de Saint-Martin rappelle que la concertation menée pour ce projet l’a été sous le contrôle de la CNDP. Les études environnementales pour le projet d’extension du port ont débutées en 2020, et le budget est de l’ordre d’environ 150 millions d’euros. « Pour mener à bien ce projet, il y a un financement public, mais aussi un financement privé », souligne Albéric Ellis.
En sa qualité de 1er vice-président en charge de l’attractivité, de l’économie et de l’emploi sur le territoire, Alain Richardson déclare être « particulièrement attentif aux projets de développement de notre institution territoriale, et plus précisément du projet d’extension porté par l’Établissement Portuaire de Saint-Martin ».
Alain Richardson considère que les échanges avec la population ont été bien accueillis et que les enseignements tirés de ces réunions de concertation « seront bénéfiques au déploiement du projet ». Car pour le 1er vice-président, il s’agit, par ce dialogue permanent, « d’écouter de comprendre et de tenir compte des suggestions pertinentes ».
Richardson affirme qu’il est nécessaire de conjuguer le projet de développement du port de commerce avec la mise en perspective d’aménagements connexes, notamment, d’un quai pour accueillir les bateaux de croisière et la création d’un Front de mer aménagé à Marigot.
Ce projet d’extension du port est pensé à long terme pour qu’il ait un impact durable et fort sur l’économie saint-martinoise, la création d’emplois et qu’il permette à Saint-Martin de s’inscrire durablement dans son bassin d’influence, a affirmé Alain Richardson. 

La rédaction