Des formations innovantes
Second volet de la conférence de presse, les formations qui peuvent être suivies sur le territoire. Force est de constater que le panel s’enrichit chaque année. Un budget de 2 650 379 € va être consacré aux formations innovantes. Elles seront mises en place entre septembre et décembre.
Elles constituent une nouvelle offre sur le territoire et certaines débutent dans les jours à venir. Parmi elles de nouveaux métiers comme pilote de drone, scénographe numérique ou éco-jardinier et peintre en décoration street art (aménagement urbain) ; mais aussi les métiers ancestraux de l’artisanat répondant à des besoins spécifiques comme couturier d’ameublement, bijoutier, cordonnier, piqueur en maroquinerie et tanneur de peaux de poissons. Les métiers en lien direct avec le tourisme figurent bien entendu dans cette offre avec des formations d’animateur en hôtellerie (option vannerie), certification en langues, maintenance et entretien de piscine, guide accompagnateur touristique option nautique avec possibilité de passer le permis bateau, concepteur de produits touristiques. Pour les personnes qui souhaiteraient s’inscrire à l’une de ces formations mais qui n’auraient pas le niveau requis, une formation spécifique leur sera proposée pour les aider à intégrer des compétences de bases, voire les sortir de l’illettrisme. L’accent a été mis également sur les métiers du domaine sanitaire et social : secrétaire médicale option dentaire, assistant de vie de famille, TP agent de service médico-social, aide-soignant, etc. Toutes les formations ont des quotas de places, mais à une ou deux exceptions, il reste de la place, sur les 307 places prévues. Pour s'inscrire : 05 90 29 59 24 ou formations.pro@comsaint-martin.fr
L’objectif de toutes ces formations est de faire monter en compétences le maximum de jeunes afin qu’ils soient plus efficaces dans les entreprises du territoire a souligné Louis Mussington. Interrogé quant à la mise en place effective de l’institut de formation en soins infirmiers annoncé pour la rentrée et l’antenne de l’université des Antilles, il s’est voulu rassurant : l’antenne de l’université devrait être opérationnelle en octobre avec quatre formations : un DAEU A (option littéraire et juridique), un DAEU B (option scientifique), un diplôme d’administration publique et une licence professionnelle de gestion établissements hôteliers. Ces formations seront dispensées en cours du soir, de 18h à 20h. L’IFSI visiblement lui ne sera prêt à accueillir les futurs infirmiers qu’à la rentrée 2024, le temps qu’il soit intégré dans l’offre de Parcours Sup.