Skip to main content

STIS : bientôt des postes de pompiers pour les saint-martinois

Par Diane Pezeron-Dubois
5 Avril 2024

Lors du Conseil territorial du 28 mars, les élus ont voté le décret relatif à la création du Service Territorial d’Incendie et de Secours (STIS) de Saint-Martin. Au total 9 postes de membres titulaires et 9 postes de suppléants devraient être ouverts pour les saint-martinois. 

C’est un pas de plus vers la création d’un centre de secours à Saint-Martin. Débuté en 2022, le processus de création du STIS s’est poursuivi ce jeudi 28 mars, date à laquelle le Conseil a voté le décret dans le but de définir les règles et le fonctionnement de ce futur établissement public.

Au début de la discussion, le président Louis Mussington a tenu à affirmer que «ce n’est pas un dossier que nous avons pris à la légère. Nous ne sommes pas seuls, le gouvernement de la République est également derrière nous».

En ce qui concerne la création du STIS à Saint-Martin la gestion sera assurée par le territoire saint-martinois et non plus par les services de la Guadeloupe. Le président Mussington s’était d’ailleurs rendu deux semaines auparavant en compagnie du Préfet et de la sénatrice Annick Pétrus à la caserne, afin d’entendre et d’échanger avec les sapeurs-pompiers : Une dizaine d’entre eux ont fait savoir qu’ils souhaiteraient rejoindre le SDIS de Guadeloupe, soit un tiers des effectifs. Reste à connaître maintenant quelles seront les modalités de recrutement pour pallier ces départs.

UN DELAI DE 18 MOIS

Selon la Collectivité, les sapeurs-pompiers souhaitant rejoindre la Guadeloupe ont un délai de 18 mois pour se positionner, à partir de la publication du décret. Ce dernier est prévu pour janvier 2025. Un délai que les services de la Collectivité devront prendre en compte dans le but d’anticiper l’appel à candidatures. « Nous espérons avoir des réponses en amont afin de pouvoir organiser les recrutements », a indiqué la sénatrice Annick Pétrus. «Cela nous permettra de maintenir la chaîne de commandements ». Pour Louis Mussington, le délai permettra également aux saint-martinois. est de se préparer pour postuler au métier.

Autre point abordé, celui du recrutement d’un médecin pompier chef. Le décret donne l’obligation de pourvoir ce poste. «Il est extrêmement difficile de trouver un médecin qui choisirait de fermer son cabinet pour ne se concentrer que sur le STIS », a souligné Annick Pétrus. Le recrutement d’un médecin chef volontaire, exerçant sa profession en plus de son poste à la caserne, a donc été proposé au conseil.

TOUCHER L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE

Enfin, le numéro du 18 sera également géré à Saint-Martin. Le président Mussington a ajouté que les équipes s’exprimeront en français mais aussi en anglais, répondant à une volonté de pouvoir toucher l’ensemble de la population.

Louis Mussington assure avoir également reçu l’État major du SDIS Guadeloupe pour échanger autour du Schéma territorial d’analyse et de couverture des risques (STACR). «C’est un document nécessaire dans l’organisation du STIS à Saint-Martin», at- il ajouté. «Aujourd’hui, avoir un centre de secours à Sandy Ground ou à Quartier d’Orléans sont des réclamations de citoyens que j’entends au quotidien. Avec les études réalisées par le STACR, ce document nous révèlera s’il est nécessaire d’installer un centre dans ces quartiers et atteindre la population dans les meilleurs délais», a-t-il conclu.    

Diane Pezeron-Dubois