Fin du code-share entre Corsair et Air Caraïbes
Depuis 2012, les compagnies Corsair et Air Caraïbes avaient mis en place un « code-share », sur les lignes reliant Orly à Pointe-à-Pitre et Fort-de-France, cela signifiait qu’il était possible pour tout passager voyageant en classe économique d’effectuer l’aller sur le vol d’une des deux compagnies et le retour sur l’autre, par exemple.
En augmentant ainsi l’offre auprès de leur clientèle respective, ce système avait pour objectif de développer le trafic de façon significative, mais à partir du 26 octobre ce ne sera plus possible. Désormais Air Caraïbes et Corsair estiment conjointement que leurs programmes de vols sont suffisamment complets et que par conséquent, le « partage de code » n’a plus lieu d’être. Dans un communiqué commun elles déclarent que l’arrêt de cette collaboration va permettre d’améliorer la lisibilité de l’offre à la fois pour les clients et les distributeurs de chacune des deux compagnies.
Pour les voyageurs, il est bon de noter que même après le 26 octobre tous les billets émis par l’une ou l’autre compagnie seront honorés par celles-ci, exactement dans les même conditions qu’avant, afin que tout soit transparent pour ceux qui avaient opté pour un vol à combinaison. Ils continueront donc de bénéficier des programmes de vols complets de chacune des deux compagnies sur les lignes aériennes reliant les Antilles à la Métropole.
De leur côté celles-ci ne ménagent pas leurs efforts : Air Caraïbes annonce la mise en service du nouvel Airbus A350-900 depuis cet été qui sera suivi d’un Airbus A350-1000 en décembre et d’un deuxième appareil similaire un an plus tard, tout en précisant que la flotte des vols régionaux va être progressivement et entièrement renouvelée. Pour ne pas être en reste Corsair mettra en service trois nouveaux Airbus A330-900 NEO à partir de septembre 2020 pour développer encore les dessertes Paris-Guadeloupe-Martinique.