Skip to main content

Le Gault et Millau prend ses quartiers aux Antilles Guyane

8 Juin 2018

La première édition du guide gastronomique estampillée Antilles –Guyane est prévue de sortir courant novembre prochain. Si l’aventure a pris naissance à Saint-Martin l’été dernier, pour autant, les pages consacrées aux restaurants de l’île devraient rester blanches pour cette première année. Toutefois, le prestigieux guide de références entend bien être acteur de la reconstruction de l’art culinaire sur l’île.

« L’été dernier, nous avons racheté la licence du Gault et Millau pour tout l’Arc Antillais. L’île de Saint-Martin qui a assis sa réputation depuis le début des années 1990 sur sa gastronomie bien particulière, mêlant les produits français et locaux aux saveurs tropicales, nous a donnés envie de démarrer cette aventure. Cette île était alors une véritable plaque tournante de la gastronomie des Caraïbes. La qualité a peut-être un peu diminué ces dernières années, les restaurateurs étant certainement contraints à du rendement. Un guide comme le nôtre constitue un challenge pour les restaurateurs et la finalité est de tirer vers le haut.  Nous étions donc à Saint-Martin la semaine précédant le passage de l’ouragan Irma, pour finaliser, notamment avec le service du tourisme de la Collectivité, la visite des contrôleurs et le recensement des restaurants. Mais l’Irma est passé et a tout mis à terre. Les restaurants que nous avions repérés étaient détruits… », nous raconte Alain Warth, directeur du guide Gault et Millau Antilles Guyane et directeur du développement Terres de Chefs Maîtres Restaurateurs. 

 

HOMMAGE À L’ÎLE BLESSÉE

« L’aventure a dû continuer pour cette première année sans les restaurants de Saint-Martin. Mais l’île sera bien évidemment présente dans les colonnes du guide, avec une ouverture rédactionnelle touristico-gastronomique ! Et nous escomptons bien être acteur dans l’avenir de la reconstruction de l’art culinaire à Saint-Martin », explique la peine dans l’âme celui dont l’idée du guide Antilles Guyane a pris sa genèse à Saint-Martin. 

GUADELOUPE, MARTINIQUE, GUYANE ET SAINT-BARTHÉLEMY

Pour l’heure, ce sont les îles françaises de Guadeloupe, Martinique et Saint-Barthélemy ainsi que la Guyane qui seront présents dans le guide. Entre 250 et 300 tables, toutes sélectionnées par nos inspecteurs, sans complaisance et selon une grille de notation internationale. « Ce peut-être nos coups de cœur pour des tables simples et traditionnelles, par exemple des restaurants de plage dont les produits sont frais et de bonne qualité, ou bien des tables semi-gastronomiques ou encore véritables restaurants gastronomiques », explique Alain Warth. 

L’île sœur de Saint-Barthélemy qui s’est relevée plus rapidement de l’ouragan dévastateur aura la chance de voir figurer une trentaine de ses restaurants dans cette première édition du guide Gault et Millau Antilles Guyane. Avant Irma, Saint-Martin pouvait quant à elle compter sur quelque 70 tables représentées. « Etre présent dans le guide offre une visibilité à l’international, puisque nous sommes édités en plusieurs langues et avons un rayonnement transversal sur 40 pays », concluait Alain Warth qui nous confiait également qu’un Gault et Millau dédié au rhum sera publié dès 2019.