Skip to main content

Coup d’envoi des épreuves du baccalauréat

Par Ann Bouard
18 juin 2024

En France, ce sont plus de 728 000 élèves de terminale générale et technologique qui s’apprêtent à plancher pour obtenir le précieux sésame. À Saint-Martin, ils seront 424 face à la feuille blanche à partir de ce mardi.

 Après les élèves de première qui ont planché sur l’épreuve écrite anticipée de français vendredi, c’est au tour des terminales, ce mardi 18 juin, de débuter les épreuves du baccalauréat général.

Comme cela est de mise, les 232 lycéens inscrits cette année vont démarrer par la philosophie et auront trois heures, de 8h à 12h, pour disserter sur un des thèmes proposés. Ils enchaîneront ensuite avec les épreuves de spécialité les mercredi 19 et jeudi 20 juin. A noter que l'an dernier, ces dernières s'étaient déroulées en mars, mais ont été à nouveau programmées en juin pour éviter l’absentéisme sur les dernières semaines de l’année scolaire.

Autre changement notable cette année, le grand oral qui est désormais séparé en deux temps ; un premier temps de dix minutes consacré à l'exposé des questions, et un second temps, à nouveau de dix minutes pour l'entretien avec les membres du jury. Les élèves seront convoqués pour leur grand oral entre le 24 juin et le 5 juillet. Au total, le contrôle continu comptera pour 40 % de la note de cette édition du baccalauréat, dont 60 % restent donc dévolus aux épreuves finales.

Les épreuves de rattrapage auront lieu les 9, 10 et 11 juillet. L’ensemble des examens du baccalauréat général se déroulent à la Cité Scolaire Robert Weinum, à la Savane

Les 192 élèves inscrits en bac pro ont déjà eux réalisé une partie des épreuves, notamment les oraux et les épreuves pratiques. A partir de demain, ils seront soumis aux épreuves écrites, et ce, jusqu’au 26 juin.

A noter que pour les épreuves anticipées, l’oral de français est calé sur les dates du baccalauréat général, soit entre le 24 juin et le 5 juillet.

Pour rappel en 2023, le taux de réussite à Saint- Martin avait été de 81,9%, soit 2,6 points en deçà de la précédente session de 2022. On souhaite à tous les lycéens d’obtenir leur diplôme et ainsi faire remonter les statistiques !    

Ann Bouard

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.