Skip to main content

Mobilisation pour les élèves de la classe CHAM

Par Ann Bouard
28 juin 2024

Ils sont pianistes, saxophonistes, batteurs, trompettistes… et font tous partie de la classe CHAM (classe à horaires aménagés musique) et du foyer socio-éducatif du collège Soualiga. La musique est plus qu’un loisir pour eux, c’est un moyen de sortir de l’échec scolaire. Ils caressent aujourd’hui le rêve de partir ensemble à New-York, découvrir l’univers musical américain. 

Mardi soir, les élèves de cette classe CHAM donnaient une représentation devant les clients du Grand Case Beach Club, à l’initiative du Club du Tourisme, partie prenante dans cette aventure. Les professionnels du tourisme ont en effet décidé de les aider financièrement afin de leur offrir l’opportunité de s’immerger dans l’univers musical qui sera peut-être le leur plus tard.

LA RÉUSSITE PAR LA MUSIQUE

Ces 20 élèves, âgés aujourd’hui de 13 ans, ont été repérés dès le primaire par Antoine Grandemange, professeur d’éducation musicale. Depuis plusieurs années, il se rend dans les écoles pour identifier les enfants en difficultés scolaires et bien entendu leurs prédispositions musicales, parfois ignorées des intéressés eux-mêmes. Il leur fait passer des tests mélodiques, rythmiques, moteurs, etc, assez élaborés, et que seul un esprit musical peut repérer. Cela lui permet aussi de détecter si ces enfants prennent du plaisir, gage de réussite pour la suite. Ils intègrent ensuite la classe CHAM. Par le biais de la musique, il leur inculque le sérieux, la concentration, des habitudes de travail et surtout à se mobiliser pour leur propre réussite. Ils travaillent par petits groupes sous la tutelle de deux professeurs et constituent trois groupes musicaux qui se produisent déjà lors d’événements locaux.

DÉCOUVERTE DE NEW-YORK

Le choix de New-York n’est pas anodin. Il y a cinq ans, Antoine Grandemange emmène la classe CHAM de l’époque jouer au Riu (actuel Secrets) et s’aperçoit qu’ils découvraient pour la première fois Anse Marcel ! C’est un déclic et, pour cette nouvelle génération de musiciens, il a eu envie de leur faire découvrir d’autres horizons. Le tout était de trouver une ville qui leur ressemble et où ils se sentent à l’aise…New-York ! Durant une semaine, ils vont pouvoir découvrir la gastronomie, l’histoire et la richesse d’une ville à leur image, multiculturelle. Priorité sera bien entendu donnée à la musique, et les jeunes assisteront à des concerts classiques ou de jazz, à des comédies musicales, visiter la prestigieuse école de musique Berklee, etc.

À LA RECHERCHE DE SPONSORS

La Direction des Affaires Culturelles de Guadeloupe, le rectorat, le Club du Tourisme, la Collectivité, Europcar et les entreprises du port participent au budget de ce déplacement. La marque One By K fournira les tenues de voyage. Mais 78 000€ sont nécessaire pour les billets d’avion, l’hébergement, les concerts et activités musicales, la restauration des 20 élèves et de leurs accompagnateurs. Les élèves ont, de leur côté récolté, 18000 € en donnant des concerts… mais toute nouvelle aide financière sera la bienvenue pour qu’ils puissent partir en septembre prochain. 

Ann Bouard

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.