Jean-Marc Mormeck préside la journée « Sport et citoyenneté »
Vendredi dernier, durant la matinée, le stade Jean-Louis Vanterpool a accueilli des élèves des différentes écoles primaires de Saint-Martin pour participer à la manifestation « Sport et citoyenneté ». Une rencontre scolaire organisée par l’USEP (Union sportive des écoles primaires) des îles du Nord et le collectif Solidarité Laïque dans le cadre de la Journée Olympique.
Les élèves ont pu s’initier à différents sports, comme le football, le rugby, avec la participation de membres de clubs sportifs et du service jeunesse de la Collectivité, mais aussi participer à une zumba collective qui s’est déroulée dans une ambiance des plus chaleureuses. Jean-Marc Mormeck, délégué interministériel à l’égalité des chances, a remis personnellement des médailles aux élèves des écoles qui ont participé à cette manifestation sportive.
Un délégué interministériel qui garde « une bonne impression de cette visite à Saint-Martin », mais qui estime que « sans relais, il y a pas mal de difficultés. Il y a des associations qui se cherchent et il y a quand même une grande précarité, donc je pense qu’il faut travailler sur l’avenir de ces jeunes ».
Jean-Marc Mormeck estime qu’il va falloir trouver des solutions, « j’ai été dans des classes, j’ai vu des enfants, des enseignants, des bénévoles… Des gens qui font des actions extraordinaires pour les jeunes. C’est bien qu’il y ait cette dynamique, cette énergie, mais je pense qu’il faut encore travailler pour pouvoir améliorer la condition de ces jeunes ». A la question de savoir s’il a des solutions à apporter, le délégué ministériel affirme, « il y a des idées. Il faut les remettre dans l’ordre et travailler dessus. Il faut faire des propositions. Mais ce n’est pas tout d’avoir des idées, il faut les matérialiser ».
Jean-Marc Mormeck assure être « vraiment très content de cette visite », durant laquelle il a pu voir « des enfants autistes, des animatrices, des gens vraiment merveilleux connaissant parfaitement ces enfants… Il y a des choses qui m’ont touché. Il faut revenir et y travailler… ».