Accéder au contenu principal

La sophrologie pour préparer les examens

Par Ann Bouard
5 Décembre 2024

Longtemps utilisée dans le cadre médical, la sophrologie élargit ses champs d’application et est peu à peu reconnue, notamment par l’Éducation Nationale comme outil pédagogique. La semaine dernière certains élèves de terminale de la Cité Scolaire ont expérimenté la technique en vue de préparer leurs examens.

La sophrologie se définit comme une méthode psychocorporelle associant la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation d’images positives. Cette technique apporte le recul nécessaire pour faire face aux difficultés du quotidien, en activant ses ressources positives, en développant une meilleure perception corporelle et une profonde capacité de relaxation. Désormais, les interventions se multiplient dans les établissements scolaires avec pour objectif de faire prendre conscience aux jeunes de leur potentiel.

Le lycée Robert Weinum réitère l’expérience

Après un premier essai en 2021, la direction du lycée Robert Weinum a accepté de réitérer l’expérience cette année à l’initiative de Delphine Capron, enseignante en économie-gestion, qui a porté le projet.

Les lycéens des terminales technologiques (STMG, STI2D, ST2S) et les élèves de 1re et 2e année de BTS, et plusieurs enseignants, ont donc suivi un programme adapté, du 25 au 28 novembre dernier.

Ainsi, dans le cadre des examens à venir, dont les premiers oraux en janvier, les élèves ont été amenés à travailler sur la gestion du stress, la communication positive et l’Attitude Intérieure Positive, pour tendre vers la confiance en soi et donc la réussite.

Ils ont réalisé des exercices conçus par Micheline Aguay (technicienne en PNL, référente handicap OF/CFA, référente harcèlement et praticienne en bilan de compétence) pour améliorer leur concentration, se recentrer sur l’instant présent, oxygéner leur cerveau ou encore développer leur optimisme. Par ces techniques simples et accessibles, ils ont découvert qu’ils pouvaient stimuler leur intelligence émotionnelle, évacuer les tensions, et surtout prendre toute la mesure de leurs capacités… et ainsi être mieux préparés à affronter le stress des examens.  

Ann Bouard