Skip to main content

Malgré une baisse des effectifs, la rentrée dans le second degré risque d’être tendue

13 Juillet 2018

Les écoles ont fermé leurs portes, les résultats du bac sont tombés et l’heure des travaux de réhabilitation des établissements scolaires a sonné. Le souhait formulé par tous : que la rentrée 2018 se passe sous les meilleurs auspices. Nous avons fait un point avec Michel Sanz, chef du service de l’Education pour Saint-Martin et Saint-Barthélemy qui formule quelques inquiétudes pour les établissements du second degré.

Pour la rentrée de septembre 2018, ce sont 7190 élèves qui devraient reprendre les chemins de l’école. 
En septembre 2017, 8500 élèves étaient attendus. 
Ce sont donc au total 1310 élèves de moins. Pour Michel Sanz, cette diminution d’élèves inscrits est toutefois à relativiser eu égard à la perte des deux écoles primaires et d’un collège, ainsi qu’aux travaux qui seront réalisés pendant les deux mois de l’été pour que l’ensemble des locaux redevienne opérationnel.

PRÉVISIONS SEREINES POUR LE PREMIER DEGRÉ

Concernant les écoles du premier degré, maternelles et primaires, la situation pour le chef de l’Education n’est pas ou peu critique pour 10 écoles sur les 14 que compte le territoire. Les écoles maternelles Ghislaine Rogers (Grand Case) et Jérôme Beaupère (Sandy Ground) sont en cours de réparation et la rentrée devrait s’y faire normalement. Deux écoles primaires, selon Michel Sanz, restent à observer de près : Elie Gibs à Grand Case et Siméonne Trott à Concordia. En effet, l’école de Grand Case va devoir absorber pour partie les effectifs de l’école détruite, quant à l’école maternelle Siméonne Trott, malgré une légère baisse des effectifs, elle va devoir recouvrer l’ensemble de ses classes, ce qui nécessite d’importants travaux.

INQUIÉTUDES POUR LES COLLÈGES ET LYCÉES

« La Collectivité a fait d’importants travaux tout au long de l’année pour que les écoles élémentaires soient remises à niveau, je ne me fais donc pas trop de soucis pour le premier degré. En revanche, la situation risque d’être plus sous tension pour les établissements du second degré », s’inquiète Michel Sanz. En effet, là aussi on observe une baisse significative des effectifs (-440 élèves par rapport à la rentrée de 2017), mais sont tout de même attendus entre 90% et 95% des effectifs qui étaient inscrits pour la rentrée de 2017, alors que les établissements scolaires, notamment le Collège du Mont des Accords et le Lycée professionnel, à Marigot, n'ont pas encore recouvré la totalité des salles de classes et que de très importants travaux y sont à entreprendre. 893 élèves sont attendus au Collège du Mont des Accords qui est un établissement pouvant accueillir 900 élèves et 706 élèves devraient intégrer le Lycée professionnel (également un établissement 900). La marge de manœuvre reste étroite, d’autant que les locaux sont encore loin d’être à 100% opérationnels : environ 40% des salles de classes du Collège Mont des Accords sont exploitables, et ce taux est inférieur à 50% pour le Lycée professionnel. 

Quant à la cité Scolaire Robert Weinum (771 élèves) qui a absorbé le collège Soualiga de Cul de Sac (710 élèves), la rentrée scolaire ne pourra s’y faire dans de bonnes conditions qu’avec l’installation d’un minimum de 8 salles en préfabriqué. « 8 salles supplémentaires sont vraiment le minimum… L’idéal serait même 10 algécos, dans la mesure où il faut également compter sur l’accueil des redoublants, une trentaine, soit plus d’une une classe complète, qui ont échoué au baccalauréat… », conclut le chef de l’Education.