2,2 millions euros de dons pour Saint-Martin et Saint-Barthelémy
L'émission "Ensemble pour les Antilles" diffusé sur France 2 mardi soir, pendant que l'île subissait la tumultueuse Maria, a récolté 2.2 millions d'euros de dons pour la Fondation de France pour venir en aide à notre île.
Mardi soir en prime time, France Télévisions a mis à l'honneur les Antilles, en leur consacrant une émission spéciale destinée à récolter des fonds pour aider à la reconstruction de Saint Martin et Saint Barthelémy. De nombreux artistes se sont produits sur la scène du Casino de Paris, Patrick Bruel, Laurent Voulzy, Bernard Lavilliers, Mariejosé Alie, Imany, Shy'm, Slimane, Michel Fugain, Amir, MC Solaar, Nolwenn Leroy, Carla Bruni, Alain Souchon...
Présenté par Stéphane Bern et Marie-Joseph Lacarrau, un grand concert sur le thème de la solidarité et de la générosité qui a été entrecoupé d'innombrables vidéos de personnalités françaises chanteurs, acteurs, ou sportifs de haut niveau emplies de messages de soutien plein d'attention, faisant appel à la générosité des téléspectateurs.
Pascal Gentil de concert avec Christine Aron ont incité les sportifs de haut niveau à faire preuve de générosité.
Les promesses de dons ont afflués tout au long de la soirée, avec un don remarquable de 150.000 euros provenant d'une personne originaire de Saint-Barthélémy. Les promesses de dons en clôture de soirée ont atteints les 2.2 millions d'euros.
Un écran publicitaire exceptionnel a été diffusé en ouverture de soirée et toutes les recettes publicitaires reversées à la Fondation de France. France Inter diffusait en simultané le concert sur ses ondes.
Les noms de Saint-Martin et Saint-Barthélémy n'auront jamais autant résonné dans les grands medias français. L'optimisme, la solidarité et le soutien ont été les maîtres mots de cette soirée télévisuelle exceptionnelle.