C’est top et c’est 100% SXM
Par Ann Bouard
03 November 2020
Produire et consommer local n’est plus seulement une alternative mais désormais quasi une obligation. C’est aussi l’objet de cette rubrique entièrement dédiée aux initiatives, récentes ou pas, des saint-martinois … l’idée étant de découvrir des produits, des lieux ou des services qui soient 100% SXM de l’idée à la concrétisation. Les saint-martinois ne sont pas à cours d’idées et ils sont nombreux à le prouver.
100% SXM … Sint-Maarten Nectar
Malgré tout, il est souvent difficile pour une petite entreprise de se faire connaître. Comme le constate Nalia Muriel, la créatrice de Sint Maarten Nectar, « l’île est faite de communautés qui ont toutes des intérêts différents ». C’est ce qui fait le charme de Saint-Martin mais ne rend pas aisé les campagnes marketing. Alors c’est bien souvent le bouche à oreille qui fait le job !
Pourtant Naila est à elle seule plusieurs communautés, tant elle incarne l’esprit de l’île. Née en Espagne, elle y a débuté sa carrière professionnelle en travaillant pour une compagnie Néerlandaise. Cette dernière décide de la muter en Hollande. Elle accepte et apprend le néerlandais, mais la méditerranéenne qu’elle est à du mal à supporter la grisaille du climat. Un été, elle découvre Saint-Martin, et prend de plein fouet, comme un choc, le mélange multiculturel si particulier. Elle tombe amoureuse de l’île, de sa nature et surtout de ce « free spirit » qui l’animait alors. Elle devait rester trois mois, elle n’est jamais repartie. Restait à apprendre le français, c’est chose faite.
Une nécessité qui booste la créativité
Seul ombre au tableau, les moustiques et l’intensité du soleil, qui pour une peau fragile comme la sienne rendent le quotidien un peu douloureux. Les produits chimiques qu’elle utilise ne font qu’aggraver le problème. Elle utilise de l’huile de coco ou amande douce, fait quelques recherches et se lance dans ses propres mélanges. Cela fonctionne si bien qu’elle approvisionne sa famille, puis les amis … le cercle s’élargissant, elle se résoudra à commercialiser un premier produit en 2011, l’anti-moustiques fabriqué dans sa cuisine ! Ont suivi les produits solaires, la crème pour le visage et la gamme de savons. Aujourd’hui, St.Maarten Nectar c’est une équipe de 16 personnes et plus de 300 références exportées sur 17 îles : soins beauté corps et cheveux mais aussi bébé, produits ménagers, produits d’ambiance pour la maison, aromathérapie avec 31 huiles essentielles différentes (l’une des offres les plus larges de l’île et des huiles provenant directement de la source, entendez indigènes), huiles de traitement pour presque tous les maux (anxiété, maux de tête, insomnies, cicatrices et brulures, etc). Tous les produits sont fabriqués à la main depuis le remplissage des flacons jusqu’au étiquettes collées avec soin.
Le plus est l’ennemi du bien
Seulement 5% des produits vendus contiennent des parfums. Tous les autres sont élaborés à partir d'huiles essentielles, de composants naturels et toujours avec un minimum d’ingrédients … à l’encontre des habitudes. En effet, les produits industriels incitent au surdosage. En cause la proportion infime du composant essentiel par rapport à tous les composants chimiques qui induit des doses plus importantes pour être efficaces. Avec des produits naturels que ce soit pour soi ou à la maison, un toute petite dose suffit.
Alors oui, c’est parfois plus cher à l’achat, mais pas toujours. Exemple concret : un sachet de lessive de 250g coûte 19$ et permet de faire 70 lessives, car il suffit d’une cuillère à soupe pour être efficace … on compare avec les dosettes des lessives de marque ? On l’aura compris Naila ne vend pas des produits à seul but lucratif, elle vend avant tout un style de vie … mieux consommer pour mieux prendre soin de soi et de la planète ! D’ailleurs, elle ne compte pas s’arrêter là et va bientôt lancer une gamme de tisanes, toujours naturelles, et toujours dans l’esprit, le bien-être c’est une manière d’être.
Alors oui, c’est parfois plus cher à l’achat, mais pas toujours. Exemple concret : un sachet de lessive de 250g coûte 19$ et permet de faire 70 lessives, car il suffit d’une cuillère à soupe pour être efficace … on compare avec les dosettes des lessives de marque ? On l’aura compris Naila ne vend pas des produits à seul but lucratif, elle vend avant tout un style de vie … mieux consommer pour mieux prendre soin de soi et de la planète ! D’ailleurs, elle ne compte pas s’arrêter là et va bientôt lancer une gamme de tisanes, toujours naturelles, et toujours dans l’esprit, le bien-être c’est une manière d’être.
Ann Bouard