Communiqués
ÉDUCATION : LE CLEE SAINT-MARTIN SOUFFLE SA 1RE BOUGIE
Le Comité Local École-Entreprise (CLEE) Saint-Martin, initié par la CCISM en partenariat avec l’Éducation nationale a fêté ses un an le 22 juin dernier. Il a pour objectif de combler le fossé existant entre l’école et le monde professionnel.
Avec l’approche des vacances scolaires, l’heure est aux choix pour les jeunes qui doivent opter pour une orientation dès la seconde. Afin de les préparer aux réalités du marché du travail, le CLEE met tout au long de l’année des actions en ce sens.
Lors du 1er trimestre de l’année scolaire, les élèves de 3e ont ainsi pu bénéficier de sessions pour se préparer à la recherche de leur stage en partenariat avec le collège Roche Gravée de Moho et le Point info Jeunes. 600 élèves de 3e et terminale ont, eux, pu échanger avec une cinquantaine de professionnels et 17 exposants lors de la Nuit de l’orientation en novembre.
L’année 2025 s’annonce ambitieuse avec des mini-stages du Point Orientation Apprentissage, la transmission d’un kit de communication aux établissements pour affichage et partage sur la plateforme officielle Pronote. Parmi les initiatives majeures à venir : le kit entreprise accueil stagiaire qui vise à faciliter l'intégration des jeunes dans le monde professionnel, la réserve citoyenne de l’Éducation Nationale qui engage des professionnels à transmettre leurs valeurs et expériences aux jeunes ou encore la formation "Entreprendre" avec des présentations sur l’entreprenariat aux élèves de Terminale. Un projet encouragera également la création de mini-entreprises par les jeunes.
ÉCONOMIE : UNE AIDE POUR LES ELEVEURS
Durant la période de travaux de l’abattoir, certaines aides POSEI (Programme d’Options Spécifiques à l’Éloignement et à l’Insularité) dédiées à l’abattage des animaux ne pourront pas être perçues par les éleveurs saint-martinois. Pour pallier ce manque, la Collectivité de Saint-Martin met en place une aide dite « Aide agricole combinée » en soutien au secteur de l’élevage afin qu’ils puissent maintenir sur pied leur bétail. Elle vise également à encourager l’accroissement et l’engraissement du cheptel, afin d’augmenter le volume et la qualité de la viande locale.
Ce dispositif a pour objectif d’inciter les éleveurs à poursuivre leur activité tout en assurant le maintien de l’intégralité des animaux destinés à l’abattoir, jusqu’à sa réouverture prévue pour la fin du premier trimestre 2025.