Skip to main content

Concours de littérature : Et si le « talent de demain » était à Saint-Martin ?

24 March 2017

Un concours d’écriture a été lancé courant 2016 par Kobo by Fnac, « A la découverte des talents de demain ». Une aventure dans laquelle s’est engouffré Jérôme Clabau, de Saint-Martin, avec son roman « Le cri du Phoenix ».

Et Jérôme a besoin d’un petit coup de pouce ! Car pour faire partie des heureux lauréats et voir son roman publié en format papier aux éditions Préludes et  diffusé par les magasins Fnac, le roman doit en prime abord avoir été téléchargé en format numérique par un grand nombre de lecteurs qui l’auront commenté et auront donné leur avis. Ainsi, parmi la petite centaine de romans qui concourent, ce sont les cinq romans qui auront été les plus téléchargés et auront recueilli les meilleurs commentaires qui seront sélectionnés. A charge ensuite d’un comité de lecture de désigner parmi les cinq romans, celui qui remportera la palme du concours, ouvrant la voie vers le monde de l’édition.  
En téléchargeant gratuitement le roman de Jérôme, le Cri du Phoenix, vous partirez à la découverte de l’univers d’une partie de l’Amérique de la fin du 19ème siècle, précisément Chicago, où une pure fiction vous entraînera dans les méandres d’une histoire de vengeance d’un fils qui a vu sa famille se faire massacrer lors d’une expédition punitive.
Une fiction classée dans la catégorie « Action-suspense » écrite par Jérôme en 2009, mais qu’il avait rangé dans ses tiroirs parmi ses écritures de nouvelles et autres poèmes. Le concours Kobo by Fnac a redonné l’espoir au jeune auteur de voir publiée son œuvre et de mettre un pied par cette porte là dans l’impitoyable monde de l’édition
Avec un clic sur www.https://www.kobo.com/at/en/ebook/le-cri-du-phoenix, vous pouvez participer à la naissance d’un nouvel auteur, de surcroît résident de Saint-Martin. Une belle opportunité pour Jérôme Clabau de faire partie des nouvelles voies de la littérature.     

Le cri du Phoenix, synopsis

COUVERTURE 1Falco, le héros, est né dans les montagnes piémontaises, d’une mère aussi belle que vertueuse et d’un père libre et non moins méritant. Tous trois émigrent vers l’Amérique à la toute fin du XIXe siècle, et s’installent à Chicago. Ils ouvrent une épicerie et la famille s’agrandit d’un petit Lucky. Ils vivent humblement et dans le bonheur lorsque soudainement leur vie bascule. Un malfrat sicilien avec deux hommes de poings font irruption dans la jolie boutique ; une expédition punitive d’une violence inouïe qui coûte la vie au patriarche. Falco alors adolescent, tente de venger son père mais il est contraint de fuir la ville. En perdition dans les plaines du nord, il se fait capturer par une tribu indienne dont il reste captif de longues années durant. Lorsqu’il réussit à s’échapper, Falco rejoint Chicago et poursuit sa vengeance. L’ère de la prohibition est en marche et il lui faut infiltrer cette dangereuse économie pour atteindre son but.