Conjonctivite : Un virus hautement contagieux
Le point épidémiologique réalisé le 13 juillet dernier par l’Institut National de Veille Sanitaire (INVS) fait état d’une poursuite de l’épidémie de conjonctivite.
L’éclosion qui a débuté à Marie-Galante en mai dernier a diffusé sur l’ensemble de l’archipel courant du mois de juin.
Dans les Iles du Nord, l’épidémie a démarré à Saint-Martin courant juin et a continué sa progression, tandis que la situation épidémiologique de la conjonctivite à Saint-Barthélemy reste modérée.
Sur l’île, l’épidémie de conjonctives a poursuivi sa croissance au cours des dernières semaines avec respectivement 160 et 350 cas estimés de conjonctivites en médecine de ville au 13 juillet dernier. Depuis le début de l’épidémie et à cette même date, un total de 1 380 cas de conjonctivites ayant consulté un médecin généraliste a été estimé à Saint-Martin. A la fin du mois de juin, dix personnes avaient dû se rendre aux urgences au Centre Hospitalier de Saint-Martin pour conjonctivite et depuis le début du mois de juillet ce sont cinq passages aux urgences qui ont été enregistrés. Aucune personne n’a toutefois été hospitalisée.
Les prélèvements réalisés en Guadeloupe et en Martinique ont mis en évidence dans les deux territoires de l’entérovirus hautement contagieux, le Coxsackie virus A24v. De plus, des prélèvements réalisés en Martinique ont également mis en évidence de l’adénovirus. A ce jour, il n’y a pas de signalements mettant en évidence la survenue inhabituelle de formes sévères. Dans la zone Caraïbe et d’Amérique du Sud, l’épidémie de conjonctivites en Guyane est terminée. Cependant une épidémie sévit toujours en République Dominicaine, en Haïti, à Bonaire, dans les îles Turks-et-Caïcos ainsi qu’aux Bahamas et au Brésil.