Skip to main content

Illuminer le Noël des enfants

Par Ann Bouard
05 December 2024

Noël, cette période de l’année où la magie semble flotter dans l’air, est bien plus qu’un moment de réjouissances familiales et d’échange de cadeaux. C’est également une opportunité pour chacun de raviver l’esprit de solidarité et de générosité envers ceux qui en ont le plus besoin.

Pour beaucoup d’enfants et de familles, Noël peut être une période difficile, où l’écart entre les privilèges des uns et les difficultés des autres se fait plus évident. Offrir un jouet ou un cadeau peut sembler anodin, mais pour un enfant qui n’a jamais eu de cadeau ou pour une famille qui peine à joindre les deux bouts, c’est un geste rempli de sens. Nombreuses sont les associations ou les entreprises qui se mobilisent pour apporter un peu de chaleur et de bonheur aux familles les plus démunies à travers des collectes de jouets et de cadeaux. Alors dans la course aux présents, qui a débuté pour beaucoup, on a une petite pensée pour un enfant et on ajoute un petit cadeau à la liste !

Lil’Hope : pour les petits malades
L’association du service pédiatrie du centre hospitalier Louis Constant Fleming, Lil’Hope, organise comme chaque année un Noël pour les enfants qui sont à l’hôpital à cette période de l’année ou ceux qui viennent s’y faire soigner en raison de leur maladie chronique ou pathologie lourde.On peut contribuer à leur faire oublier leur maladie le temps d’un après-midi. Le mercredi 11 décembre, ils recevront (en avant-première !) la visite du père Noël et les présents que toute l’équipe de l’hôpital aura pris soin d’emballer pour eux. Il est encore temps de faire don de jouets ou de jeux (de la naissance à l’adolescence) pour grossir un peu la hotte du père Noël. Contact : Christelle – 06 90 62 49 47.

Léo Club Safari : pour les petits anges
Le « sapin à souhait » a été inauguré samedi dernier au West Indies Mall, et il est chargé de petits anges, 76 exactement. Chaque ange porte le nom et l’âge d’un enfant, identifié par la PMI ou les associations locales qui œuvrent auprès des familles en difficulté et qui n’aura pas la chance d’être gâté par le père Noël … sauf si l’on prend la peine d’aller décrocher un ange ! On pense très fort à son ange, et on choisit pour lui un cadeau en adéquation avec son âge et son genre. On peut aller chercher son ange et remettre son cadeau jusqu’au 20 décembre, au Léo Club Safari en contactant le 06 90 74 69 38.

Madtwoz Family : pour les enfants de Sandy-Ground
L’association Madtwoz Family organise une grande collecte de jouets qui seront distribués lors de la fête de Noël qu’elle organise chaque année à Sandy Ground. Les cadeaux peuvent être déposés à partir du 10 décembre et jusqu’au 18 décembre au local de l’association (41 route principale de Sandy Ground), du lundi au samedi entre 9h et 12 ou entre 14h et 18h.
Pour plus d’informations : 06 90 88 16 30.

Christmas Angels de Mc Donald’s : pour les enfants défavorisés
Les restaurants Mac Donald’s de l’île se mobilisent pour collecter des cadeaux en faveur des enfants de familles dans le besoin. Là encore ce sont les anges qui seront au rendez-vous. Le principe est simple, on choisit un ange, fait main de manière artisanale, dans le panier prévu à cet effet et selon les informations fournies (sexe, âge et suggestion de cadeau) on achète un cadeau que l’on peut déposer jusqu’au 10 décembre dans l’un des trois restaurants Mac Donald’s. On n’oublie pas de joindre au cadeau, (d’une valeur minimale de 25$), le formulaire avec le code de l’ange.

Rotary Club de Saint-Martin Nord : Noël pour tous
Le Rotary Club de Saint-Barthélemy a récemment mené une action solidaire en partenariat avec l’ensemble des écoles de l’île, à l’initiative de Mélina, la maîtresse d’école de Gustavia et de ses élèves. Ensemble, ils ont déjà collecté un grand nombre de jouets destinés à des enfants en situation de précarité à Saint-Martin. Une collecte de jouets sera également organisée le 14 décembre, de 8h à 12h, au Super U de Hope Estate. 
Ensemble, faisons en sorte que chaque enfant puisse ressentir la chaleur et la joie de cette période unique de l’année.  

Ann Bouard