Santé : Hôpital Louis-Constant Fleming, le service de chirurgie refait à neuf
Le 8 mai 2016, un incendie s’était déclaré dans un local du service de médecine rendant le service inexploitable. Le centre hospitalier avait du se réorganiser pour maintenir son activité sans qu’aucune offre de soin ne disparaisse.
Un an après les faits, tout est rentré dans l’ordre et une conférence de presse a été organisée par la direction pour, également, faire le point sur les ambitions du centre hospitalier Louis-Constant Fleming. Après l’incendie, le service de médecine a été délocalisé en chirurgie, ce dernier a pris la place de la maternité qui a pris place en pédiatrie… « L’idée c’était de répartir les services et malgré tout de continuer une activité, en évitant le nombre de transferts, soit vers la Guadeloupe ou la partie hollandaise », précise le docteur Louis Jeffry, président de la Commission médicale d’établissement et vice-président du Directoire.
Hervé Magott, directeur financier et directeur par intérim du centre hospitalier signale que « depuis l’incendie, tout le monde s’est mobilisé pour assurer la transition et faire en sorte que ce soit le moins perturbant pour les patients, comme pour le personnel médical, paramédical et soignant en général, qui a été impacté de plein fouet ».
Depuis cette date, des travaux ont été entamés et la direction de l’hôpital en a profité pour refaire à neuf le service de médecine, le service de chirurgie, tandis que le service de maternité est en cours de rénovation.
900 000 euros de travaux
A ce jour, concernant le coût des travaux, « il y a à peu près 900 000 euros qui ont été engagés. Cet accident a conduit la direction à avoir une réflexion sur la réfection de tous les autres services. Des services qui avaient besoin de rénovation et c’est ce qui est en cours », confirme Hervé Magott.
Le docteur Jeffry indique que l’objectif de cette conférence de presse est aussi de faire un point sur la situation de l’établissement, « en particulier sur l’ambition qu’on peut avoir en termes d’accueil des patients. Une unité de chirurgie ambulatoire a été créée avec pour vocation de pouvoir faciliter l’hospitalisation de jour en chirurgie ». Ceci doit permettre aux patients « de rentrer dans de meilleures conditions et de sortir le même jour dans des conditions identiques de sécurité et qualité ».
Le médecin affirme que la direction a une ambition qui aujourd’hui se concrétise par, « à la fois une équipe chirurgicale médicale qui s’est étoffée, et également par le personnel encadrant et soignant en chirurgie ».
Des contacts avec des centres de références
Le centre hospitalier Louis-Constant Fleming multiplie les contacts avec des centres de références, aux Etats-Unis en particulier. « Ce sont des centres où il y a des pratiques de certains actes qui sont faits de façon plus performants qu’ici. L’exemple que l’on connaît, c’est tout ce qui concerne les plaies et cicatrisations… ».
Ainsi, il y a certains spécialistes qui viennent à l’hôpital, « au bloc, et qui font de l’accompagnement sur site pour nous aider à être meilleurs dans notre pratique. C’est aussi valable pour les actes de chirurgie classique, comme la chirurgie orthopédique pour laquelle on n’est pas peu fier de ce que l’on fait ici, parce qu’on à un très bon service qui a une très bonne réputation », affirme le docteur Louis Jeffry.