Skip to main content

Une aide pour les échanges artistiques et culturels

Par La rédaction
06 January 2025

Le Fonds d’aide aux échanges artistiques et culturels pour l’outre-mer a été créé pour faciliter le développement de la culture, sous toutes ses formes, dans les territoires ultramarins. Les candidatures pour cette subvention doivent être envoyées avant le 24 janvier 2025.

Depuis 1999, financé à part égale par le ministère de la Culture et le ministère des Outre-mer, le Fonds d’aide aux échanges artistiques et culturels (FEAC) a pour objectif de faire rayonner le dynamisme de la création ultramarine dans le monde entier et de favoriser les enrichissements mutuels entre artistes venus de tous horizons.
Il soutient les productions artistiques ultramarines en prenant en charge une partie des frais liés au transport des personnes et du matériel, la création et la diffusion des œuvres, des spectacles et du patrimoine culturel et immatériel en général, les manifestations culturelles et la mise en place de formations pour la professionnalisation des artistes et des acteurs culturels, la recherche en art, et les besoins en ingénierie. Le dispositif permet aussi de financer les échanges culturels bilatéraux entre les Outre-mer d'une part et les pays de leur zone géographique, la métropole et le reste du monde d'autre part.
Peuvent prétendre à solliciter le FEAC, tous les créateurs œuvrant dans les métiers d’art, qu’ils soient particuliers, ou sous forme d’associations, mais également les entreprises publiques locales, les régions, etc (seules les entreprises privées ne sont pas éligibles). Les demandes peuvent être issues de structures ultramarines ou métropolitaines.
Le FEAC dispose d’un budget de 1 500 000 €. Le montant de la subvention, calculé en fonction du budget du projet et décidé en commission, ne peut excéder 40 % du coût total du projet.
Le formulaire, à remplir en ligne sur le site du ministère doit être remis avant le 24 janvier 2025 à 23h59 (heure de Paris). La commission se réunira le 6 mars 2025 et les résultats seront annoncés dans les trois mois suivants. Demande d’informations : feac@culture.gouv.fr

La rédaction